Il te faut:
- 2 diapasons
- un verre d'eau
- si tu veux, un verre à vin (avec des parois minces)
Un poste de radio permet de capter les ondes sonores et de les amplifier pour que nous puissions entendre les émissions de radio. (Image: Pitchayarat Chootai/Shutterstock.com)
Nous pouvons entendre les sons parce qu'ils se propagent dans l'air sous forme d'ondes. On peut rendre ces ondes visibles et même les sentir!
Si tu frappes un diapason, il se met à vibrer. Cette vibration produit des ondes sonores si faibles qu'on les entend à peine.
Quand tu poses le diapason sur la table, la vibration se transmet à la table. Le son est ainsi amplifié, il devient audible. On dit que la table est un «corps de résonnance».
Les vibrations peuvent être transmises par la table, par contact direct, mais aussi par l'air. Ainsi le deuxième diapason ou le verre à vin se mettent à vibrer et produisent aussi des ondes sonores!
Tu sais déjà que le diapason a besoin d'un corps de résonnance, celui-ci amplifie suffisamment le son pour que l'on puisse bien l'entendre. Mais tous les objets ne sont pas d'aussi bons corps de résonnance! Sur ton corps aussi, certains endroits font particulièrement bien entendre le son du diapason, et d'autres pas du tout.
Les surfaces dures sont de bons corps de résonnance pour le diapason. Ils captent particulièrement bien les vibrations et vibrent à leur tour. Les corps mous par contre absorbent la vibration et arrêtent les ondes, comme si tu lançais une balle en caoutchouc sur un coussin plutôt que sur le sol dur!
Notre corps est également un bon corps de résonnance. En fait, nos oreilles peuvent entendre les ondes sonores non seulement quand elles sont transmises par l'air mais aussi quand le son est conduit par les os. Quand nous tenons le diapason sur les os du crâne après l'avoir frappé, le crâne tout entier vibre et nos oreilles traduisent les vibrations en son. Le son est particulièrement fort quand le diapason est posé directement sur la partie la plus dure du crâne: une dent!
Quand tu plonges la fourche du diapason dans l'eau, l'eau se met à gicler. Dès que la vibration a un peu diminué, des ondes circulaires se forment dans l'eau.
Quand on le frappe, le diapason se met à vibrer. Les vibrations sont petites et rapides. Tu peux les sentir si tu le touches doucement avec le bout des doigts. Tu atténues ainsi la vibration jusqu'à ce que le diapason ne bouge plus.
Quand tu plonges le diapason dans l'eau, tu peux voir comment la vibration se transmet à la surface de l'eau. Il se passe exactement la même chose dans l’air et nos oreilles entendent de telles ondes comme des sons. Dans l'eau, tu peux pour ainsi dire voir les ondes sonores! Si ces ondes sont assez fortes pour séparer les particules d'eau à la surface, alors l'eau commence à éclabousser en dehors du verre.
Texte: Rédaction SimplyScience.ch