Il te faut:
- Un bout de ficelle de 2 à 4 mètres de long
- Un tire-fil ou un bout de fil de nylon de 5 cm environ
- Deux gobelets à café en carton (à expresso, par exemple)
- Une punaise
- Une paire de ciseaux
Pas nécessaire de crier comme sur cette image, tu entendras tes compagnons même en chuchotant!
(Image: tan4ikk/CanStockPhoto)
Pour se parler à distance dans un environnement bruyant, pas de smartphone, mais des gobelets et de la ficelle, c'est bien plus efficace!
Chacun son tour, un interlocuteur parle et l'autre écoute. Il faut que la ficelle soit assez tendue.
C'est bien plus impressionnant dans un environnement bruyant car on s'entend beaucoup mieux au travers du téléphone que «directement».
Il n'est pas nécessaire de crier comme sur l'image d'en-tête. On s'entend même quand on chuchote.
Essaie d'utiliser d'autre fils: coton, plastique, métal. Compare les sons.
Comme dans l'expérience «le fil chantant», lorsque quelqu’un te parle, le son qu'il émet fait vibrer l'air. Ces vibrations ou ondes sonores atteignent tes oreilles et tu peux entendre la personne. Le son (bruit, musique…) se propage dans l’air, mais aussi dans d'autres matériaux. Tu peux aussi entendre des sons d'une pièce à l'autre. Le son te parviendra différemment selon le type de cloison et son épaisseur. Lorsque tu parles dans le gobelet, les vibrations qui se forment sont transmises à travers la ficelle, puis de la ficelle au second gobelet. Le premier gobelet agit comme émetteur, le son est transmis de l'air dans le gobelet au fil. De l’autre côté, le second gobelet agit comme récepteur, le son passe du fil à l'air puis arrive à ton oreille.
Si tu prends des fils de différentes sortes, tu remarqueras que le son va changer car il se propage différemment selon le matériau utilisé. Il sera plus aigu, plus grave ou plus «étouffé». Au travers d'un matériau sans structure comme un fil de plastique, le son sera atténué et ne se propagera pas bien. Avec un fil en métal, la structure cristalline donnera un son plus métallique, comme une résonance.
Texte et images: Rédaction SimplyScience.ch