Marche à suivre
-
Construis ton volcan
Utilise du papier mâché, de la pâte à sel ou du sable mouillé et sois créatif pour construire un magnifique volcan, aussi impressionnant que possible! Fais attention à laisser assez de place au milieu du volcan pour le récipient contenant la «lave».
- Prépare la «lave»
Prépare la «lave» dans un petit récipient, un pilulier en verre peut faire l’affaire. Pour de plus grandes quantités, tu peux aussi prendre une petite bouteille en PET. Dissous le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, puis ajoutes-y le jus de betterave ou le colorant alimentaire. Ajoute encore une giclée de savon liquide. - Fais entrer ton volcan en éruption
Mets le volcan dans une assiette profonde (!) ou un plat avec de hauts bords. Déclenche l’éruption en versant un peu de vinaigre ou de jus de citron dans la «lave». Et regarde: le volcan se réveille!
Ce qu’on observe
Dès que le vinaigre entre en contact avec la solution savonneuse de bicarbonate de soude, le mélange se met à mousser tellement intensément qu’il déborde des parois du récipient. Tu peux déclencher l’éruption de ton volcan plusieurs fois, en ajoutant du bicarbonate de soude, puis à nouveau du vinaigre.