Il te faut :
- un grand saladier plein d'eau, en verre ou en plastique transparent de préférence
- 2 verres
- du papier ménage ou un chiffon absorbant
- 1 ourson en gélatine
- la coupelle en aluminium vide d'une bougie chauffe-plat
- un peu de coton
Bulles dans l'eau. Image: Menna/Shutterstock.com)
On peut faire des expériences sur l'air, même si on ne peut pas en fait le saisir. Comment fait-on? On l'observe sous l'eau!
Quand tu plonges le verre bien droit, l'intérieur reste sec. Si tu le plonges de travers, des bulles montent et de l'eau rentre dans le verre.
Dans le verre apparemment vide, il y a de l'air. Tu l'as montré grâce à cette expérience: dans le premier essai, l'air contenu dans le verre a empêché l'eau d'y rentrer.
Dans le deuxième essai, tu as tenu le verre penché, ce qui fait que l'air a trouvé une voie de sortie du verre. L'air est plus léger que l'eau et remonte à la surface sous forme de bulles. L'espace vide ainsi crée dans le verre se remplit d'eau.
L'ourson en gélatine est resté sec alors qu'il a plongé sous la surface de l'eau dans le verre. L'air dans le verre a empêché l'eau de rentrer.
Un verre est rempli d'air, l'autre d'eau. Peut-on faire passer l'air d'un verre dans l'autre?
Dans le verre, en apparence vide, il y a de l’air. On l’a observé dans l’expérience précédente. L’air a empêché l’eau de pénétrer dans le verre.
Dans la cette expérience, on penche le verre, et donc l'air peut en sortir. L’air est plus léger que l'eau et remonte vers surface sous forme de bulles. Ces bulles sont captées dans le second verre et petit à petit l’air remplace l’eau et, en même temps, dans le premier verre, l’espace libéré se remplit d’eau.
Source: SGCI Chemie Pharma Schweiz
Idée: Prof. Dr. Gisela Lück, Universität Bielefeld
Soutien logistique: Firma Siegfried Ltd., Max Widmer