Il te faut:
- une feuille A3 de papier noir cartonné
- une règle, un crayon, des ciseaux
- du ruban adhésif
- le support en aluminium d’une bougie, ou de l’aluminium
- une paille articulée
- une épingle
- un jour ensoleillé et sans vent!
La turbine solaire fonctionne de façon optimale dans un endroit chaud et sans courant d’air. (Image: Redaction SimplyScience.ch)
Il existe des projets de grandes centrales électriques où l’électricité est produite par des turbines, elles-mêmes entraînées par de l’air chauffé par le soleil. Tu peux construire toi-même ta propre petite turbine solaire!
Ta turbine est terminée.
Place-là dans un endroit abrité du vent et regarde ce qui se passe.
Au bout d’un temps assez court, l’hélice se met à tourner.
Le tube noir est très fortement chauffé par le soleil, puisque les corps noirs absorbent particulièrement bien les rayonnements, et ne les réfléchissent pas. Ainsi, l’air dans le tube chauffe beaucoup plus que l’air ambiant. L’air chaud monte dans le tube et pousse l’hélice, la mettant ainsi en mouvement. Il y a toujours assez d’air qui entre à travers l’ouverture au pied de la turbine solaire, de façon à créer un flux d’air continu.
Il existe des centrales électriques qui fonctionnent selon ce principe: à la place de l’hélice, de grandes turbines sont mises en mouvement par l’air chaud, ce qui crée de l’électricité. Une telle centrale est appelée tour solaire.
Par ailleurs, s’il n’y a pas de soleil, tu peux utiliser une astuce. Place la turbine solaire à côté d’une lampe dont l’ampoule dégage de la chaleur. Ici aussi, l’hélice se met à tourner. Mais ne laisse jamais ton expérience sans surveillance, le papier risque de chauffer et prendre feu!
Texte: Rédaction SimplyScience.ch