-
Feuille de papier p. ex papier de magazine
-
paille en carton ou baguette en bois
-
ruban adhésif
-
ciseaux
-
règle
Une paille qui vole comme un planeur! Tu peux expérimenter différentes façon de lui fabriquer des ailes.
Feuille de papier p. ex papier de magazine
paille en carton ou baguette en bois
ruban adhésif
ciseaux
règle
Découpe deux bandelettes dans le papier. Elles doivent être de la même largeur, mais l'une des bandes doit être environ deux fois plus longue que l'autre, par exemple 13 x 3 cm et 26 x 3 cm.
Forme un cylindre (une boucle) avec chaque bandelette en collant les deux extrémités ensemble avec du ruban adhésif. Les extrémités doivent se chevaucher un peu.
Positionne les bandelettes et la paille correctement avant de fixer le dispositif. Place la paille (ou la baguette) à l'intérieur des bandelettes sans qu’elle ne dépasse. Colle chaque bout de la paille (ou de la baguette en bois) sur le papier à l'aide de ruban adhésif.
Essaie de changer maintenant différentes choses et observe comment le comportement en vol change, par exemple
des papiers de différentes épaisseurs
des bandes de papier plus larges ou plus étroites
deux cylindres de même taille
avec plusieurs cylindres
d'autres structures, comme une queue par exemple
de ne pas positionner la paille au ras du papier
Lorsqu’on lance la paille, elle tourne sur son axe et tombe rapidement au sol. Avec les cylindres de papier la paille reste stable et plane un moment.
Quatre forces agissent sur un objet volant et donc sur la paille-planeur:
Le poids : la force de gravité attire ton planeur vers le sol.
La portance : cette force agit perpendiculairement à la direction du mouvement de l'objet volant dans l'air. La portance résulte des différences de pression atmosphérique entre le dessous et le dessus des ailes. Les surfaces courbes, les cylindres, sont responsables de la portance.
Poussée : cette force, générée par exemple par un moteur, pousse l'objet volant dans la direction du mouvement. En lançant le planeur, tu lui donnes une propulsion.
La traînée : provoquée par les frottements dans l’air et les différences de pression. La résistance à l’air est générée par la paille-planeur elle-même.
Pour qu'un avion décolle, il faut une propulsion forte. Pour que le planeur plane les forces doivent s’équilibrer la portance doit compenser la force de gravité. Sans poussée, le vol est freiné par la résistance de l'air, la portance diminue et à cause de la gravité et le planeur atterri.