Où va mener le voyage?
Nous sommes libres de choisir une destination à n'importe quelle distance et dans quelque direction que ce soit. A l’aide d'internet, de livres, de photos ou de récits d'amis, nous pouvons imaginer ce qui nous attend. Nous pouvons aussi choisir la saison appropriée.
Un programme inné indique aux oiseaux migrateurs quand ils doivent se mettre en route, quelle direction prendre et quelle distance parcourir pour atteindre leurs quartiers d'hiver. Ils «savent» alors ou mène le voyage mais si ce sont des jeunes nés dans l'année, ils ne peuvent se faire d'idée précise du trajet ou du lieu qui les attend.
Quelle route choisir?
Pour arriver à destination, nous nous servons de cartes, d'horaires, de signaux indicateurs ou d'une boussole. Souvent, lorsque nous prenons le train, l'avion ou le bateau, nous faisons confiance à des spécialistes connaissant bien le trajet.
Les oiseaux migrateurs ont un sens inné de la direction à prendre et ils s'orientent d'après les étoiles, le soleil ou le champ magnétique terrestre. Chez quelques espèces seulement, les jeunes suivent leurs parents ou d'autres oiseaux expérimentés.
Que faut-il emporter?
Pour la plupart des voyages, nous n'emportons que quelques habits et de l'argent. Nous pouvons réserver un logement à l'avance, achetons la nourriture sur place ou allons manger au restaurant. Une tente et des vivres ne sont nécessaires que pour se rendre dans des régions inhabitées.
Les seuls bagages d'un oiseau migrateur sont ses réserves énergétiques, à savoir les dépôts adipeux (masse jaune en haut et en bas du muscle pectoral rouge). L'oiseau «sait», de manière innée, combien il lui faut de graisse pour la traversée de régions inhospitalières.