Dans la nature, les animaux et les plantes qui sont les mieux adaptés à leur environnement sont ceux qui survivent le plus longtemps. Un poisson, par exemple, peut vivre dans l’eau car il possède des branchies à la place des poumons. Hors de l’eau, il n’arrive pas à respirer et meurt. Nous, au contraire, ne pouvons pas survivre dans l’eau car nos poumons ne nous permettent pas de capturer l’oxygène qui se trouve dans l’eau.
Ici, copier c’est permis !
C‘est ainsi qu’au cours des milliards d’années, d’innombrables êtres vivants différents se sont développés, avec leurs caractéristiques et capacités propres, leur permettant de survivre dans un environnement particulier et de s’y reproduire. Parmi les caractéristiques d’un être vivant, presque toutes ont une fonction importante pour sa survie.
L’être humain utilise cette diversité de structures, mécanismes et matériaux comme source d’inspiration. En observant les trouvailles de la nature, il lui vient parfois des idées d’applications pour sa vie quotidienne. Ou alors il cherche dans la nature comment résoudre un problème technique particulier. Peut-être qu’un animal ou une plante a déjà trouvé une solution à un problème semblable.
Essayer de résoudre nos problèmes quotidiens en adaptant les solutions que la nature a déjà trouvées, c’est cela le biomimétisme. On parle plus précisément de bionique (contraction des mots biologie et technique) lorsqu’on s’inspire de la nature pour développer des solutions mécaniques et électroniques. En médecine par exemple, il existe des prothèses bioniques.