La force des marées et des courants
Il existe des hydroliennes qui fonctionnent grâce aux courants marins (c’est-à-dire qu’elles utilisent la force des marées pour produire de l’électricité). Elles ont l’avantage de produire beaucoup d’électricité, mais sont aussi difficiles à entretenir et dérangent les poissons et les pécheurs.
Aujourd’hui, on commence à développer des hydroliennes fluviales. Celles-ci sont très avantageuses, car elles sont beaucoup plus légères et donc plus facile à installer et entretenir que les hydroliennes marines. Elles sont également invisibles car elle flottent sous la surface de l'eau, et ainsi n’ont pas les inconvénients des gros barrages, qui modifient beaucoup le paysage et perturbent la faune. On peut les installer facilement dans les rivières et les fleuves.
Comme elle est plus petite, une hydrolienne fluviale ne produit pas autant d’électricité qu’une hydrolienne marine ou un barrage hydroélectrique, mais on peut en installer plusieurs centaines dans un cours d’eau (on appelle cela une «ferme») et ainsi adapter l’installation aux besoins locaux et au paysage, et même les déplacer si l’on veut!
Petites mais efficaces
Le courant de l’eau met en mouvement les pales de l’hélice de l’hydrolienne (voir le dessin ci-dessous). Ce mouvement est transformé en énergie électrique par une machine appelée alternateur. Une hydrolienne fournit 40 à 80 kilowatts en fonction de la force du courant. Par exemple avec 80 kilowatts, tu peux allumer en même temps 1600 ampoules de 50 watts.