Terre et environnement

Les filières parallèles du recyclage

Bousier, rouleur de caca

Le bousier (Scarabeus laticollis) roule de la bouse jusqu'à son terrier. (Image: Wikimedia Commons/Thomas Huntke)

Aux côtés des décomposeurs de végétaux morts de l’usine de recyclage figurent plein d’autres grignoteurs essentiels. Portraits!

Éboueurs spécialisés

Un cadavre? Les nécrophages, attirés par l’odeur, se succèdent en bandes pour le faire disparaître dans les 3 mois à venir. Les uns prendront la viande fraîche, les autres la chair putréfiée ou encore les poils… Quand une vache fait une bouse, le banquet est ouvert pour les mangeurs de matières fécales, les coprophages! En 2 à 6 mois, ils vont la faire disparaître.

Bousier, rouleur de caca
Avec sa tête plate et ses larges pattes, ce scarabée façonne une boulette de bouse qu’il roule jusqu’à son terrier pour l’y enfouir. Elle servira de nourriture pour ses larves et fertilisera le sol.

Cloporte

Le cloporte est un crustacé terrestre. (Image: defun/CanStockPhoto)

Les menuisiers

Les xylophages sont spécialisés dans le recyclage des fibres de bois. Les plus importants sont les champignons. Les larves d’insectes, elles, sont de véritables perceuses qui creusent des galeries en rejetant de la sciure.

Cloporte, boule des bois
Il se roule en boule sous le bois mort. Il se protège ainsi des prédateurs et évite la perte d’eau, car, en fait, c’est… un crustacé terrestre!

Champignons multi casquettes

Sous terre, les champignons déploient un réseau incroyable de filaments, les hyphes. Ceux-ci sont connectés aux racines des plantes pour les nourrir en eau et minéraux, en échange de sucre. Les plantes utilisent aussi ce réseau pour échanger des messages entre elles, comme «Attention, pucerons dans le coin!».

Le savais-tu?

10'000 km: c’est la longueur des filaments de champignons, mis bout à bout, présents dans 1 m2 de sol. Soit la distance entre Paris et Tokyo (Japon)!

Texte: article paru dans La Salamandre Junior, n°108, octobre-novembre 2016

Créé: 18.04.2013

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Plus