Histoire et raisonnement

Le plus grand animal de tous les temps

Cartoon d'un serpent, une girafe, un dinosaure et une autruche

Quel est le plus grand animal de tous les temps ? Un dinosaure, un oiseau, un mammifère ? Image : Roi_and_roi – stock.adobe.com

Comment estimer la taille d’un animal ? Il faut s'intéresser à son poids et pas à sa longueur, parce que la longueur est trompeuse : un animal peut être long, mais peu volumineux. C’est le cas du serpent par exemple.

Image de synthèse montrant deux Argentinosaurus, le plus grand dinosaure connu à ce jour.

Voilà à quoi ressemblait peut-être l'Argentinosaurus, avec ses quatre pattes et son long cou. Image: warpaintcobra – stock.adobe.com

Le plus grand animal ayant jamais existé est-il un dinosaure ?

Quand on parle d'animaux gigantesques, on pense immédiatement aux dinosaures. Le plus grand dinosaure connu est l'Argentinosaurus. Cet énorme sauropode – un herbivore à quatre pattes avec un long cou – a été découvert en Argentine, d'où son nom, à la fin des années 1980 et a vécu il y a environ 95 millions d’années à l’époque du Crétacé. Il est difficile d'estimer le poids des animaux fossilisés, mais les spécialistes sont plutôt d’accord sur celui d'Argentinosaurus: entre 60 et 80 tonnes ! C’est l’équivalent d’une quinzaine d’éléphants d'Afrique. Pas mal pour un mangeur de plantes !

Image de synthèse montrant des Paraceratherium, le plus grand mammifère connu à ce jour.

Le Paraceratherium est le plus grand mammifère terrestre connu à ce jour. Image: warpaintcobra – stock.adobe.com

Ou un mammifère ?

Si l’éléphant d’Afrique est grand, il est loin d’être le plus grand mammifère terrestre ayant jamais existé. C’est le Paraceratherium, cousin des rhinocéros actuels, qui détient ce record. Il a été découvert au Pakistan et vivait il y a environ 30 millions d’années, à une époque appelée Oligocène. Il pesait à peu près 20 tonnes, soit « seulement » quatre éléphants d'Afrique.

Alors, avec ses quinze éléphants sur la balance, Argentinosaurus serait-il effectivement le plus grand animal de tous les temps ?

Une baleine bleue qui nage proche de la surface de l'eau

Le plus grand animal de tous les temps vit encore aujourd’hui : c’est la baleine bleue ! Image : NOAA – Wikimedia Commons

 

Un mammifère qui vit dans l’eau !

Eh bien non ! Ce n’est pas Argentinosaurus le plus grand animal connu de tous les temps. C'est bien un mammifère qui vit de nos jours, sur Terre… ou plutôt dans l'eau ! Il s’agit de la baleine bleue, qui peut dépasser 150 tonnes. Cela représente trente éléphants d'Afrique et c'est un record. Elle est bien plus grande que tous les reptiles marins du Jurassique et du Crétacé comme le mosasaure et le plésiosaure… et même plus grande que le requin géant du Miocène-Pliocène, le mégalodon ! Et cela malgré ce que laissent à penser certains films... Comme quoi, même si certains dinosaures étaient très grands (et d’ailleurs pas tous), la championne du monde dans la catégorie « poids lourds » est bien une baleine qui vit aujourd’hui dans nos océans.

Créé: 10.06.2024
Plus