Son masque noir à la « Zorro » et le petit pinceau noir et blanc au bout de sa queue distinguent le lérot de son cousin plus grand et plus connu, le loir. Les lérots peuvent être présents dans toute la Suisse. Son aire de répartition principale se situe à environ 1’400 mètres d’altitude.
Pourquoi choisir le lérot comme Animal de l’année ?
L’habitat naturel du lérot est la forêt. Cet adorable rongeur masqué a besoin de forêts diversifiées avec du bois mort, des cavités dans les arbres, des zones rocheuses et des buissons. De telles forêts sont devenues rares. Il y a encore quelques décennies, le lérot trouvait également des habitats de substitution en dehors des forêts. Les paysages ruraux traditionnels et diversifiés, avec leurs vergers, leurs haies et leurs granges ouvertes à tous les vents lui convenaient. Cependant, avec l’intensification de l’agriculture au cours des dernières décennies, l’habitat du lérot en dehors des forêts s’est dramatiquement réduit. En 2022, le lérot symbolise donc toute l’importance des forêts sauvages et des paysages ruraux proches de la nature.
Jouir de l'été
Au printemps, tout va très vite. En avril, le lérot est à peine sorti d’hibernation que la période de reproduction commence. Après environ trois semaines de gestation, les femelles mettent bas en moyenne 4 à 6 petits dans un nid sphérique confortable fait de mousse, de feuilles, d’herbe et de plumes. Monsieur Lérot ne s’occupe pas de sa progéniture. Après un mois d’allaitement, les jeunes lérots explorent pour la première fois les environs avec leur mère. Quelques semaines plus tard, la famille se sépare déjà. Il arrive parfois que les jeunes se regroupent à nouveau pour l’hibernation.