Histoire et raisonnement

Comment connaitre l'âge d'un fossile ?

Vue sur le Grand Canyon aux États-Unis, avec la rivière au fond.

Le sol est formé de plusieurs couches empilées les unes sur les autres, bien visibles par exemple dans le Grand Canyon aux États-Unis. Image : Amineah – stock.adobe.com

La datation des fossiles permet de classer dans le temps les espèces animales et végétales qui ont vécu autrefois, afin de reconstituer l’histoire de la vie sur Terre. Mais comment faire pour connaitre l’âge de fossiles vieux de plusieurs millions d’années ? Les paléontologues utilisent plusieurs méthodes différentes.

Schéma listant les différentes méthodes de datation absolue et relative des fossiles.

Grâce à différentes méthodes et plusieurs principes, les paléontologues peuvent dater les fossiles et les couches stratigraphiques qui les contiennent.
Image : © OCC-SAP

La stratigraphie, science des couches

Le sol sous nos pieds ressemble un peu à un mille-feuille : il est formé de plusieurs couches empilées les unes sur les autres, appelées strates. Ces strates sont bien visibles à certains endroits, par exemple dans le Grand Canyon aux États-Unis. Chaque strate correspond à une période géologique particulière. Les strates forment une sorte d’échelle du temps : plus une strate se trouve profondément dans le sol, plus elle est vieille. Lorsque les paléontologues trouvent des fossiles, ils font bien attention de noter dans quelle strate se trouve chaque fossile. Un fossile trouvé dans une strate proche de la surface est plus jeune qu’un autre fossile trouvé plus profondément dans le sol au même endroit. Cette méthode de datation des fossiles s’appelle la stratigraphie, ce qui veut dire « la science des couches ».

Méthode de datation relative ou absolue ?

La stratigraphie est une méthode de datation des fossiles dite « relative ». Cela veut dire qu’elle permet uniquement de dire que tel fossile est plus vieux qu’un autre, mais pas de leur donner un âge précis. Elle est cependant très utile pour comparer l’âge de fossiles trouvés dans un même lieu.

Il existe aussi des techniques de datation « absolue » des fossiles, comme la datation radiométrique, qui permettent de déterminer l’âge précis d’un fossile. Cette méthode est basée sur l’analyse d’éléments radioactifs présents dans certaines roches, et utilise des techniques d’analyse de pointe en laboratoire. Pour en savoir plus, tu peux consulter notre article destiné aux jeunes Comment connaitre l’âge des roches ?

Photo de fossiles d'ammonites.

Les ammonites jouent souvent le rôle de fossiles stratigraphiques.
Image : mejn – stock.adobe.com

Des fossiles marqueurs de temps

Le nombre de strates, ainsi que leur composition ne sont pas les mêmes partout sur la planète. Alors comment comparer l’âge de deux fossiles retrouvés dans deux endroits différents, un dans le Jura et l’autre dans les Grisons par exemple ? Dans ce cas, les paléontologues utilisent des fossiles marqueurs de temps, aussi appelés fossiles stratigraphiques. Il s’agit de fossiles de nombreuses espèces d’un même type qui ont évolué assez vite, qui étaient présentes dans le monde entier (ou presque) et avec un grand nombre d’individus.

Par exemple, les ammonites sont de très bons fossiles marqueurs de temps. Si deux strates contiennent chacune un fossile de la même espèce d’ammonite, alors ces deux strates ont le même âge. Cette conclusion est vraie même si les strates sont situées dans deux endroits différents, très éloignés l’un de l’autre. On peut donc comparer l’âge de deux couches situées à des centaines de kilomètres l’une de l’autre en comparant les fossiles marqueurs de temps trouvés à l’intérieur. Cette méthode de datation utilisant les fossiles stratigraphiques est appelée la biostratigraphie.

Photo de huit bouteilles de Coca-cola montrant l'évolution de la bouteille de 1899 à 1994

La forme et la couleur de la bouteille de Coca-Cola a beaucoup évolué en assez peu de temps. Ces bouteilles feraient de bons « objets stratigraphiques » pour les paléontologues du futur. Image : Lorangeo – stock.wikimini.org

Un objet d’aujourd’hui pour les paléontologues du futur ?

Un bon fossile marqueur de temps doit avoir évolué rapidement (par exemple entre 1900 et 2024), doit être présent sur presque toute la planète et doit avoir existé en grande quantité. Quel objet d’aujourd’hui remplit tous ces critères ? Une bouteille de Coca-cola ! Depuis sa création en 1893, la forme de la bouteille et le logo de la marque ont beaucoup changé. Donc si on retrouve des objets enterrés à côté d’une bouteille des années 1920, on peut supposer que ces objets datent aussi des années 1920. Les bouteilles de Coca-cola pourraient faire de bons futurs « fossiles » ou objets stratigraphiques.

Créé: 10.06.2024