Au peigne fin
Le busard des roseaux aime… les roselières! Pour chasser et se reproduire. Tu peux le voir décrire de larges boucles au ras des roseaux afin de sonder méthodiquement le terrain. Puis hop, une pirouette et le voilà disparu dans la végétation, avec un peu de chance une proie entre ses serres. Cette méthode d’exploration avec les ailes relevées en «V» est commune à tous les busards.
Acrobate dans l'âme
Il faut avoir de la chance pour observer cet oiseau nicher, car la Suisse et la France manquent de roselières calmes et sauvages. La femelle reste au nid et distribue la nourriture à ses petits, les protège de la pluie, du froid, du soleil… Quand le mâle arrive avec un repas, elle s’élève au-dessus des roseaux et se retourne sur le dos en plein vol pour cueillir la proie avec ses serres!
Carte d'identité
Envergure: 115-140 cm
Nourriture: oiseaux, petits mammifères, amphibiens, insectes, poissons…
Habitat: marais et lacs avec roselières denses, parfois cultures et friches
Nid: au sol parmi les roseaux
Voix: rapide « kvek-èk-èk-èk-èk » ou « vè-i » plaintif en parade
Petit voyageur
Il passe souvent l’hiver dans le sud de la France. Parfois il franchit le détroit de Gibraltar pour hiverner au sud du Sahara. Il est alors de retour vers la fin mars.
L'oiseau couleur cendre
Pari risqué
Depuis un siècle, les busards ont vécu une chute dramatique de leurs effectifs à cause de la destruction des marais et des zones humides, de l’utilisation de pesticides… Le busard cendré s’est en partie adapté à nicher en zone agricole, au risque que son nid soit haché par une moissonneuse! En France, un programme de volontaires tente de signaler les nids et de protéger cet oiseau devenu rare.
Pirouettes amoureuses
La parade nuptiale des busards est toujours un vrai spectacle! C’est le cendré qui remporte la palme de la virtuosité, tant il est léger. Le couple décrit en synchro de larges cercles en plané avant d’entamer une chute vertigineuse ou de «faire des passes» avec une proie imaginaire. Le mâle danse aussi en solo: piqués, remontées en chandelle, loopings, vrilles…
Baroudeur
Au printemps, le busard cendré revient de loin. Il a passé l’hiver dans les forêts tropicales et savanes arborées au sud du Sahara. Voilà pourquoi il n’arrive chez nous qu’en avril.
Carte d'identité
Envergure: 96-116 cm
Nourriture: oiseaux, petits mammifères, amphibiens, insectes, reptiles…
Habitat: prairies humides, landes, cultures
Nid: au sol parmi herbes, cultures ou roseaux
Voix: « tyitt-èr-tyitt-èr-tyit-it-it-it-it » ou « kyé-kyé-kyé » nasillard en parade
Texte: article paru dans La Salamandre Junior, n°106, juin-juillet 2016
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.