Vous avez un message!
Des mots d’amour flottent dans l’air: odeur de pipi, marques odorantes de frottage contre les troncs et les cailloux… Curieux? Non, ces signes aident à la rencontre. Dans le froid hivernal, le mâle pousse aussi à pleins poumons des appels rauques dans la nuit! «Ma-ou…» Au loin, une femelle miaule en réponse. Après des jours de recherche, les partenaires se trouvent enfin!
Félins pour l'autre
Les voilà nez à nez. Ils s’observent, s’approchent, se sentent et se saluent par des petits coups de tête, en se frottant le nez mutuellement. Ils peuvent aussi marcher côte à côte en se frottant et… en se flairant le derrière. OK, pas très glamour. Ils passent quelques jours ensemble à chasser, dormir et s’accoupler. Puis le mâle s’en va, à la recherche d’autres femelles…
Mignons chatons
La femelle choisit un lieu protégé, comme une caverne ou un tronc d’arbre tombé, pour mettre bas fin mai ou début juin. Qu’ils sont choux, ces 1 à 4 petits lynx avec déjà des pinceaux aux oreilles. La mère lèche longuement le pelage tacheté de ses petits. C’est parti pour des heures de tétées, de câlins et de ronrons.