Animaux et plantes

Le lynx, chat alors?!

Lynx boréal

C’est dans la forêt qu’il se sent le plus en sécurité. En Europe, on peut le trouver surtout en montagne: dans le Jura, les Alpes, les Vosges ou les Pyrénées! (Image: Martin Mecnarowski/Wikimedia commons, Licence CC)

Dans la forêt, il n’y a pas un chat en cette saison. Enfin… c’est ce qu’on croit. En solo et en secret, le plus grand félidé d’Europe rôde dans nos montagnes. Chut, regarde ce beau félin, c’est le lynx boréal! Seuls indices de son passage: des empreintes laissées dans la neige par ses pattes de velours et ses miaulements amoureux. Suis Sam et tu sauras tout sur ce gros matou gardien de nos bois.

Au poil!

C’est à ses pinceaux au bout des oreilles qu’on le reconnaît! Autres signes distinctifs: le lynx est une boule de poils bien camouflée, haute sur pattes, à l’œil vif, et parée pour la neige et le froid.

Pelage camouflage

Difficile d’imaginer plus discret que le pelage du lynx. Cannelle en été, beige-gris et bien épais en hiver, mais surtout parsemé de taches noires plus ou moins nombreuses.

Un jeune lynx boréal

Un jeune lynx boréal de la réserve animale du Domaine des grottes de Han en Belgique. (GrottesdeHan/Wikimedia Commons, Licence CC)

Queue courte

C’est ce qui permet de distinguer un lynx des autres félins, comme le chat sauvage par exemple.

A pas de velours

Les félins marchent sur leurs 4 doigts avec coussinets intégrés. Larges comme des raquettes, ses pieds lui permettent d’avancer sur le sol enneigé… sans s’enfoncer! Ce qui le rend encore plus discret qu’un chat!

Haut sur pattes

Le lynx a de looongues pattes. Pratiques pour avancer dans une épaisse couche de neige, bondir haut et courir vite. Capable de pointes de vitesse à 70 km/h. Il peut aussi faire des bonds de 7 m.

La piste du lynx est régulière: il sait où il va! Contrairement au renard ou au chien qui zigzaguent pour renifler çà et là.

Oreilles dans le vent

Mesurant 4 cm, les pinceaux de poils au bout de ses oreilles lui permettent de mieux sentir le sens du vent. Idéal pour capter les sons et améliorer son ouïe, déjà excellente.

Œil de lynx

Ses beaux yeux clairs ultrasensibles captent la moindre lumière. De quoi se débrouiller parfaitement la nuit.

Petites empreintes de lynx boréal

Petites empreintes de lynx boréal dans la neige. (Image: Thomas Westphal/Wikimedia Commons, domaine public)

Barbe blanche

Ses «poils de barbe» canalisent aussi les sons, façon parabole. Une barbichette qui le rend aussi plus impressionnant.

Griffes ou pas griffes?

Son empreinte, très ronde, ne porte pas de griffes!? Ah bon! Eh oui, en marchant, il les rentre pour moins user ses griffes et les garder bien acérées pour la chasse.

 

Carte d'identité

Noms: lynx boréal (ou lynx d’Eurasie)
Nom scientifique: Lynx lynx
Famille: félidés
Poids: 17 à 26 kg
Taille: 50 à 60 cm au garrot
Longévité: 10 à 15 ans.

 

Texte: article paru dans La Salamandre Junior, n°122, février-mars 2019

Deviens un(e) pro des lynx en lisant ces deux autres articles:

Créé: 19.04.2018

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Plus