Il est possible, en laboratoire, de faire réagir du chlore gazeux (Cl2) avec du sodium pour recréer du chlorure de sodium, le "sel de cuisine", par la réaction suivante: 2 Na + Cl2 → 2 NaCl.
Un élément nocif pour la vie
Le chlore attaque les matières organiques, dont la formule générale peut être décrite par RH. L’atome d’hydrogène lié au reste R de la molécule se fait substituer par du chlore: RH+ Cl2 → RCl+ HCl. Ceci explique ses propriétés aseptisantes. Le chlore Cl2 est un peu soluble dans l’eau. Sa solution est appelée eau de chlore. En solution très diluée, on l’utilise comme bactéricide, car son action tue les bactéries, microbes et autres agents pathogènes qui pourraient souiller l’eau potable.
De l'eau de javel, du désherbant et des feux d'artifice
Le chlore réagit avec les solutions d’hydroxyde de sodium NaOH pour former des quantités égales de sel NaCl et d’hypochlorite de sodium NaClO. La solution ainsi obtenue est appelée «eau de Javel» car elle était autrefois fabriquée à Javel, quartier de Paris. Elle possède d’excellentes propriétés antiseptiques et décolorantes, car elle peut libérer le chlore ou l’oxygène qu’elle contient. Chauffée à ébullition, l’eau de Javel se décompose en chlorure et en chlorate de sodium NaClO3. Le chlorate de sodium est un désherbant efficace. Il sert aussi de base à la fabrication de poudres à effets pyrotechniques.