Les médicaments sont des substances qui atténuent les effets des maladies et, dans le meilleur des cas, guérissent le patient. Il existe des médicaments qui sont composés de protéines fabriquées à l'aide du génie génétique.
Pour cela, le gène spécifique humain est introduit dans un anneau d'ADN (plasmide). Ensuite on transfère ce plasmide dans des bactéries. Grâce au gène humain, celles-ci produisent la protéine humaine correspondante qui est alors isolée des bactéries, purifiée et finalement utilisée comme médicament. Tu peux en apprendre plus à ce sujet dans le chapitre «Introduire un gène humain dans une bactérie».
En 1982, les États-Unis ont officiellement accepté le premier médicament produit par génie génétique, il s'agit de l'insuline humaine utilisée pour le traitement du diabète. Entre-temps beaucoup d'autres médicaments issus du génie génétique sont apparus, comme par exemple des médicaments pour le traitement de l'anémie, de l'hémophilie A, de maladies pulmonaires et neurodégénératives, de perturbations de croissance, de la polyarthrite (inflammation des articulations) et de bien d'autres maux.