Acide
Un acide est une molécule contenant de l’hydrogène, libérant des ions H+ lorsqu’elle est mise en solution dans l’eau.
Acide aminé
Les acides aminés sont les composants des protéines. Il existe 20 acides aminés naturels.
En savoir plus...Acide carboxylique
Un acide carboxylique est un acide comprenant un atome de carbone lié par une double liaison à un atome d’oxygène et par une liaison simple à un groupe hydroxyle (-OH).
Acide chlorhydrique
Acide obtenu par dissolution de chlorure d’hydrogène HCl gazeux dans l’eau.
Acide désoxyribonucléique (abréviation: ADN)
L’ADN est une molécule dans laquelle est stockée l’information génétique, c'est la substance chimique qui compose les gènes.
En savoir plus...Acide ribonucléique (abréviation: ARN)
L’ARN est une molécule indispensable à la fabrication des protéines et jouant d’autres rôles de régulation dans la cellule. C'est la substance chimique qui compose les copies des gènes.
En savoir plus...Actinobactéries
C'est un groupe de bactéries communes dans les sols où elles se nourrissent en dégradant des résidus de végétaux ou d’arthropodes et en formant de l’humus
Adénine, cytosine, guanine, thymine
Les quatre éléments de données des gènes. Ils sont abrégés A = adénine, C = cytosine, G = guanine, T = thymine.
ADN double brin
Molécule d'ADN composée de deux brins reliés entre eux par le couplage des éléments adénine (A) - thymine (T) et guanine (G) - cytosine (C).
ADN polymérase
«Copieur d'ADN». Enzyme qui est capable de copier l'ADN.
ADN simple brin
Un seul des deux brins d'une molécule d'ADN.
Adsorption
L'adsorption, à ne pas confondre avec l' absorption, est un phénomène par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides qui sont les adsorbants. Le verbe adsorber veut dire fixer, retenir à la surface.
Aérosol
Les aérosols sont des particules en suspension dans l’air. Elles peuvent être solides (poussières) ou liquides (humidité), de nature organique (pollen) ou minérale. Leur taille varie de quelques dixièmes de nanomètres à une centaine de micromètres.
AIDS = sida
Abréviation anglaise pour Aquired Immune Deficiency Syndrome = Syndrome d'immunodéficience acquise. Le sida est transmis par le virus VIH (en anglais HIV).
Alcaloïde
Substance active naturelle produite par des plantes médicinales ou des animaux, utilisée comme médicament (ex: quinine), excitant (ex: caféine) ou drogue (ex: cocaïne).
Algorithme
C'est une méthode, divisée en série d’instructions, qui permet de résoudre un certain type de problèmes. Par exemple classer une liste de mots dans l’ordre alphabétique, ou encore donner les résultats d’une recherche internet.
Allergène
Substance qui provoque une allergie (généralement une protéine).
Allotropie
L'allotropie est la faculté d'un corps à exister sous plusieurs formes cristallines ou moléculaires différentes. Le diamant et le graphite sont deux allotropes du carbone.
Alluvion
Ce sont les boues, les argiles, les sables, les graviers, les cailloux qui se déposent, en particulier sur le lit de la rivière ou du fleuve, après avoir été déplacés par l'eau.
Amphibien
Vertébré à quatre pattes qui vit sur terre ou près de l’eau, mais dont la reproduction dépend de la présence d’eau. Les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres sont des amphibiens.
Amplificateur transcriptionnel (enhancer)
Une séquence de l'ADN qui reconnaît certains facteurs de transcription et influe ainsi sur l'activité transcriptionnelle de gènes situés à proximité.
Analyse des arbres généalogiques
Un arbre généalogique sous forme de diagramme qui met en évidence, pour le plus grand nombre de générations possible, la survenance de caractères héréditaires chez les parents et les enfants.
Anisotropie
Le fait d’avoir des caractéristiques/propriétés physiques qui changent selon l’orientation. C’est par exemple la dureté, la conductivité, la vitesse, luminosité, etc...
Antennes
Organes sensoriels permettant aux insectes de percevoir leur environnement (substances chimiques, pression, mouvement, température, humidité, etc.). Les antennes servent principalement pour l’odorat, le toucher et le goût, mais aussi pour communiquer, se défendre et s’orienter.
Antibiotique
Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour soigner des infections bactériennes. Des bactéries peuvent devenir résistantes à un ou plusieurs antibiotiques en cas d'usage abusif ou inadéquat de ces médicaments.
Anticorps
Protéines qui sont produites par les cellules du système immunitaire pour combattre des antigènes étrangers (provenant par ex. des agents pathogènes) ou propres au corps (par ex. les cellules cancéreuses).
Antigène
Substance que l'organisme reconnaît comme étant étrangère, et qui, de ce fait, provoque une réponse immunitaire.
Antistatique
Le terme antistatique définit la propriété de réduire l’accumulation d’électricité statique.
Appariement des bases
Les quatre constituants de l'ADN doivent s'unir deux par deux pour former les seuls couples possibles: adénine et thymine d'une part, cytosine et guanine d'autre part. La transcription de l'ADN en ARN repose sur le principe de l'appariement des bases.
Aptitude à plier la langue
Une caractéristique qui n'est pas transmise selon un mode autosomal purement dominant.
Archéen
L’archéen est une période géologique qui s’étend à peu près de moins 4 milliards d’années à moins 2,5 milliards d’années. Il semble que c’est à cette époque que la vie sur Terre a débuté.
Artéfact
Phénomène d’origine artificielle ou accidentelle qui fausse le résultat d'une expérience scientifique ou d'une observation.
ATP
L’ATP (adénosine triphosphate) transporte l'énergie nécessaire aux processus cellulaires vitaux. Il sert ainsi de «monnaie énergétique».
En savoir plus...Autosomique
Les gènes situés non pas sur un chromosome sexuel mais sur un autre chromosome (un autosome).
Auxiliaires
Organismes vivants qui pollinisent ou qui aident à contrôler les populations d’organismes nuisibles pour les cultures. Ce sont souvent des insectes, des acariens ou des nématodes.
Azote
Elément chimique essentiel au fonctionnement du corps humain et à la croissance des plantes. L’air que l’on respire contient une plus grande part d’azote que d’oxygène.