Mais pourquoi autant de gènes? Chaque gène de la famille possède une série de lettres légèrement différentes. C'est pourquoi les protéines d'hémoglobine qu'ils produisent diffèrent un peu les unes des autres. Résultat: leur affinité à l'oxygène est différente, c'est-à-dire la capacité à se lier à la molécule d'oxygène, à la transporter et à la relâcher dans l'organisme.
Tant que le bébé se trouve dans le ventre de sa maman, il a besoin d'une hémoglobine qui raffole d'oxygène et qui aille en chercher dans le sang maternel pour la lui amener à travers le cordon ombilical. Quand tu étais un tout petit embryon dans le ventre de ta maman, le gène epsilon-globine produisait tes hémoglobines.
Par contre, les enfants et les adultes reçoivent par la respiration une grande quantité d'oxygène dans les poumons. Les molécules d'hémoglobine qui s'y rendent pour s'y approvisionner en oxygène ne doivent donc pas être trop avides en oxygène, car sinon nous aurions trop d'oxygène dans le sang. Pour cette raison, avant la naissance, le gène epsilon-globine est inactivé et les gènes alpha- et beta-globine deviennent alors responsables de la production d'hémoglobine.
D'autres membres de la famille des gènes globines interviennent encore entre deux, puisque la famille est constituée de sept gènes en tout. Les différents membres de la famille des globines veillent donc à ce que l'hémoglobine de transport adéquate soit présente dans nos globules rouges à tous les différents stades de notre développement.