Les pros de la pensée logique qui ont le sens du service
Ces spécialistes conçoivent, installent, relient et entretiennent des systèmes informatiques, veillent à ce que leur clientèle puisse utiliser facilement les outils numériques, conseillent et aident en cas de problème. Leur nombre est encore restreint: en Suisse, on peut devenir opérateur·trice en informatique, donc polyvalent·e en technologies de l’information et de la communication (TIC), depuis 2018 seulement.
Cette nouvelle formation de trois ans s’adresse aux élèves du secondaire avec de bons résultats, et pas seulement en maths. «C’est évidemment un atout si nos apprenti·e·s ont des compétences techniques et peuvent réfléchir de manière logique et abstraite», estime Andreas Tschui. Mais un bon niveau de français et d’anglais est tout aussi important. Et plus important encore, le goût du contact avec la clientèle et les bonnes manières: «C’est la base pour les opérateur·trice·s en informatique», explique Tschui.
Un apprentissage qui n’est pas réservé aux élèves modèles
Les deux apprentis qu’il forme actuellement ont suivi un parcours spécial: l’un est passé de l’école d’enseignement spécialisé à l’école professionnelle grâce au soutien de ses enseignant·e·s et à des objectifs d’apprentissage personnalisés. L’autre disposait davantage de compétences techniques, mais en tant qu’élève issu de l’immigration, il n’était pas préparé au mieux sur le plan scolaire et linguistique. Tous deux termineront leur apprentissage avec succès.
Et il ne fait aucun doute qu’ils trouveront un emploi. Les compétences en TIC gagnent en importance dans tous les secteurs. «Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont leur propre service informatique», explique Tschui. Elles s’assurent ainsi que l’informatique fonctionne et qu’une assistance est disponible en cas de problème. Il y a donc une forte demande en Suisse pour des opérateur·trice·s en informatique». Les possibilités de se perfectionner et de se spécialiser après l’apprentissage dans une école professionnelle ou spécialisée sont aussi multiples, tout comme l’obtention d’une maturité professionnelle en cours d’emploi ou la poursuite des études dans une haute école spécialisée.