Techniques et matériaux

Un avatar corrige la perception du corps

Médecine et réalité virtuelle. Image: CanStockPhoto

Désormais, la technique de la réalité virtuelle (RV) n’est plus l’apanage de l’industrie du divertissement. Elle est également utilisée dans différents domaines de la médecine et fait l’objet de travaux de recherche.

La RV peut aussi s’avérer un instrument utile pour planifier les opérations réelles et est d’ailleurs utilisée à ce titre à l’hôpital universitaire de Bâle. Par exemple, un modèle 3D du cerveau d’un patient permet au médecin d’explorer l’emplacement précis d’un anévrisme et de se préparer à l’opération. De plus, cela lui permet d’expliquer clairement l’intervention prévue au patient. Certes, l’image 3D n’est pas encore utilisée pendant l’opération, mais juste après celle-ci, une angiographie réalisée sur la table d’opération permet de capturer le résultat de l’intervention en 3D pour l’évaluer.

En réadaptation neurologique, la RV pourrait aussi apporter un complément utile aux physiothérapies conventionnelles. La société suisse MindMaze, par exemple, propose des thérapies numériques dans lesquelles le patient doit effectuer certains mouvements pour contrôler un jeu. L’objectif est d’encourager les capacités motrices et les fonctions cognitives. Jasmine Ho nous explique comment la RV peut aider la médecine dans cette interview.

Source: Technoscope 2/21: Technologie Médicale. Technoscope est le magazine technologique de SATW pour les jeunes.

Créé: 01.04.2021

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Plus