« Pourquoi le piment brûle ? » Tu t’es certainement déjà posé cette question quand tu as croqué malencontreusement dans un piment. Mais en fait, cette réponse du corps, certes désagréable, est le fruit d’une réaction chimique incroyable et unique à la famille des piments.
À l’aide ! J’ai croqué dans un piment, que se passe-t-il ?
Tout commence avec une sensation de brûlure autour de tes lèvres et sur ta langue. Les muqueuses, responsables de la protection des poumons contre les éléments invasifs, sont activées, faisant couler ton nez. Les molécules du piment irritent tes voies respiratoires, provoquant la toux ou le hoquet. C’est ton corps qui essaie d’expulser les éléments « dangereux » ! En parallèle, tes vaisseaux sanguins se dilatent et du sang en plus y circule. La température de ton corps augmente et il réagit en produisant de la transpiration pour se refroidir.
Ton corps tout entier réagit quand tu manges un piment !
Le coupable : la capsaïcine
La sensation de chaleur qui t’envahit quand tu croques dans un piment est causée par une molécule spécifique, particulièrement présente dans les graines de ce fruit : la capsaïcine. La bouche, et notamment la langue, est tapissée de nombreux récepteurs envoyant différents signaux au cerveau. L’interaction de la nourriture avec ces cellules sensorielles provoque la sensation du goût comme le sucré, le salé ou l’amer. Parmi ces récepteurs, il y en a aussi au chaud et au froid.
Dans le cas du piment et de la capsaïcine, les récepteurs TRPV1 sont clés. En effet, ils servent à la thermoception, c’est-à-dire la détection de la chaleur par ton corps. Il faut noter que ces récepteurs de chaleur sont présents sur tout le corps et pas juste dans la bouche. Ainsi, attention à ne pas frotter tes yeux après avoir touché les graines d’un piment !
Quand tu croques dans un piment, la capsaïcine est relâchée dans l’air et elle active les récepteurs TRPV1. Tu ressens ainsi une sensation comparable à lorsque tu es en contact avec quelque chose de chaud, comme de l’eau bouillante. Tes yeux commencent à piquer et ta bouche chauffe. Mais cette sensation n’est qu’une « illusion ». En effet, il n’y a rien de chaud ou brûlant dans un piment. La preuve, tu peux prendre un piment dans tes mains sans te brûler !