Animaux et plantes

Pourquoi le piment brûle ?

Piments rouges et verts dans un bol renversé sur la table

Le piment est une des épices les plus utilisées en cuisine au monde ! Image : Nitr – stock.adobe.com

Tu viens de croquer dans un piment et une réaction en chaîne s'ensuit. Ta langue commence à brûler, ton nez à couler et ton front est noyé de sueur. C’est bizarre… Ton corps ne réagit pas de cette manière quand tu manges une pomme ou une banane, alors que ce sont des fruits comme le piment ! Mais du coup, pourquoi ton corps réagit-il autant ?

« Pourquoi le piment brûle ? » Tu t’es certainement déjà posé cette question quand tu as croqué malencontreusement dans un piment. Mais en fait, cette réponse du corps, certes désagréable, est le fruit d’une réaction chimique incroyable et unique à la famille des piments.

À l’aide ! J’ai croqué dans un piment, que se passe-t-il ?

Tout commence avec une sensation de brûlure autour de tes lèvres et sur ta langue. Les muqueuses, responsables de la protection des poumons contre les éléments invasifs, sont activées, faisant couler ton nez. Les molécules du piment irritent tes voies respiratoires, provoquant la toux ou le hoquet. C’est ton corps qui essaie d’expulser les éléments « dangereux » ! En parallèle, tes vaisseaux sanguins se dilatent et du sang en plus y circule. La température de ton corps augmente et il réagit en produisant de la transpiration pour se refroidir.

Ton corps tout entier réagit quand tu manges un piment !

Le coupable : la capsaïcine

La sensation de chaleur qui t’envahit quand tu croques dans un piment est causée par une molécule spécifique, particulièrement présente dans les graines de ce fruit : la capsaïcine. La bouche, et notamment la langue, est tapissée de nombreux récepteurs envoyant différents signaux au cerveau. L’interaction de la nourriture avec ces cellules sensorielles provoque la sensation du goût comme le sucré, le salé ou l’amer. Parmi ces récepteurs, il y en a aussi au chaud et au froid.

Dans le cas du piment et de la capsaïcine, les récepteurs TRPV1 sont clés. En effet, ils servent à la thermoception, c’est-à-dire la détection de la chaleur par ton corps. Il faut noter que ces récepteurs de chaleur sont présents sur tout le corps et pas juste dans la bouche. Ainsi, attention à ne pas frotter tes yeux après avoir touché les graines d’un piment !

Quand tu croques dans un piment, la capsaïcine est relâchée dans l’air et elle active les récepteurs TRPV1. Tu ressens ainsi une sensation comparable à lorsque tu es en contact avec quelque chose de chaud, comme de l’eau bouillante. Tes yeux commencent à piquer et ta bouche chauffe. Mais cette sensation n’est qu’une « illusion ». En effet, il n’y a rien de chaud ou brûlant dans un piment. La preuve, tu peux prendre un piment dans tes mains sans te brûler !

Des cageots remplis de différentes sortes de piment devant un panneau illustré expliquant leur degré de piquant

Un étal de piments et un panneau expliquant l'échelle de Scoville au marché à Houston, Texas. Image : WhisperToMe / Wikimedia commons, panneau illustré par Lisa Stewart

L’échelle de Scoville : de poivron à « explosif » !

Tous les piments ne sont pas nés égaux ! En effet, certains piments sont plus piquants que d’autres. Une échelle de piquant a été créée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Lincoln Scoville. La force des piments est mesurée en Unités de chaleur Scoville (abrégé SHU pour Scoville Heat Units en anglais). Le poivron, qui ne pique pas, est placé au degré « 0 » de cette échelle.

Cette échelle se base sur le ressenti de piquant détecté par cinq personnes. Pour construire son échelle, Scoville a dilué la purée de piment dans une solution d’eau et de sucre avant de la faire goûter par des testeurs professionnels. Cette dilution a été répétée jusqu’à ce que le piquant ne puisse plus être ressenti par les testeurs. Ainsi, le degré de piquant, mesuré en Unités Scoville, représente le nombre de fois que la solution de piment doit être diluée avant que le « feu » ne soit plus détectable. L’échelle de Scoville repose donc beaucoup sur la compétence de ses testeurs professionnels.

Plus le taux de capsaïcine – ou d’autres capsaïcinoïdes ayant un effet semblable – est élevé dans un piment, plus il sera fort et plus il sera classé haut sur l’échelle de Scoville. Pepper X détient le record du piment le plus piquant au monde, détrônant le Carolina Reaper en 2017, avec une valeur de 3 180 000 SHU. Il est classifié comme « explosif » !

Boire de l’eau, une fausse bonne idée !

Oui, tu as bien lu le titre ! Malgré cette sensation de brûlure causée par la capsaïcine, il faut à tout prix éviter de boire de l’eau pour se soulager !

En effet, la capsaïcine n’est pas soluble dans l’eau. C’est une molécule non polaire et elle ne peut qu’être dissoute dans un liquide non polaire. Or l’eau est polaire ! La réaction est semblable à un mélange entre de l’eau et de l’huile. Ainsi, en buvant de l’eau pour soulager la sensation de brûlure, tu vas étaler la capsaïcine dans ta bouche et ta gorge, empirant la situation ! Il faut plutôt un corps gras, comme de l’huile, du lait ou du fromage, pour que la capsaïcine se dissolve correctement.

Donc, la prochaine fois que tu croques dans un piment, prépare-toi un beau plateau de fromages à côté !

Texte : Rédaction SimplyScience.ch

Sources :
(1) Laure Pias. Cuisine : pourquoi le piment pique, et comment faire pour soulager son palais ? actu.fr, 7 août 2022.
(2) Nathalie Mayer. Pourquoi le piment brûle-t-il la bouche ? Futura, 28 juin 2019
(3) Jean-Luc Nothias. Pourquoi le piment nous brûle-t-il la bouche ? Le Figaro, 4 juin 2008
(4) Bodily functions explained: spicy food reaction. Pfizer.com, 2024
(5) Roberto Silvestro. Ça brûle et j’aime ça : la science du piquant. The Conversation, 11 novembre 2022
(6) How to measure the “heat” of a pepper? National institute of standards and technology, 23 juin 2022
(7) Khyati Dand. Why water sucks at cooling spicy sensations. Food republic, 10 août 2023
(8) Capsaïcine. 2024. In Wikipédia.
(9) Echelle de Scoville. 2024. In Wikipédia.

Dernière modification: 24.06.2024
Créé: 24.06.2024
Plus