Les personnes victimes d'un accident qui ont perdu beaucoup de sang ont besoin de dons de sang, de même que les malades qui doivent être opérés. Pour une transplantation de foie par exemple, jusqu'à 100 poches de sang sont nécessaires! Pour pouvoir mettre à disposition une telle quantité de sang frais, il faut avoir suffisamment de provisions venant de personnes en bonne santé.
Aujourd'hui, les dons de sang sont stockés dans des poches appelées préparations sanguines et peuvent être gardés de 5 à 42 jours selon les composants du sang. Seuls certains produits sanguins traités à grands frais peuvent être stockés plus de 6 semaines.
Un don de sang est-il dangereux?
Les personnes en bonne santé âgées de 18 à 60 ans qui remplissent les critères de don peuvent donner leur sang. Mais personne ne peut y être obligé, car le don de sang repose sur une base absolument volontaire. Pour chaque prélèvement, une nouvelle aiguille stérile est utilisée, pour empêcher qu'une maladie ne soit transmise à la donneuse ou au donneur.
Pour que la personne receveuse ne coure pas non plus de risque sanitaire, la donneuse ou le donneur est soumis à un questionnaire approfondi sur son état de santé avant chaque prise de sang. Malgré ces mesures de précaution, le sang peut contenir des agents pathogènes et doivent donc être analysés minutieusement avant le stockage.
Comment se déroule un don de sang?
Le don de sang lui-même ne dure que 10 minutes, mais avec les préparations et la phase de repos, il faut compter 45 minutes environ.