Tu as certainement déjà entendu ce nom : Louis Pasteur. Il est connu pour de nombreuses découvertes, notamment la mise au point du vaccin contre la rage.
Louis Pasteur a tout d’abord travaillé sur des maladies animales. À partir de 1877, il s’intéresse au choléra des poules. Cette maladie est provoquée par une bactérie et est mortelle pour les poules infectées. Lors de ses expériences, Pasteur injecte ces bactéries dans les poules saines. Toutes meurent. Un jour, par erreur, il injecte à des poules saines, une culture de micro-organisme du choléra des poules. Ce qu’il ne sait pas, c’est que ces microbes ont été oubliés pendant toutes les vacances d’été. Les poules qui ont reçu cette injection commencent par présenter quelques symptômes de la maladie puis retrouvent leur forme. Mieux encore, elles survivent à une injection des micro-organismes du choléra, alors que c’est mortel pour les autres poules. C’est ce qu’on appelle l’atténuation de la virulence. Pasteur vient de faire sa première expérience de vaccination.
A cette époque de nombreux chercheurs, en Allemagne et en France rivalisent pour faire des découvertes dans le domaine de la médecine préventive. Se basant sur des travaux antérieurs, il trouve un vaccin efficace pour une autre maladie animale : le charbon du mouton (maladie qui peut toucher l’homme également).