Chaque année, plusieurs centaines de personnes sont emportées par des avalanches en Suisse, en moyenne 23 personnes n’y survivent pas. Presque toutes les victimes faisaient une excursion à ski ou ont été emportées par une avalanche de plaque en faisant du hors-piste. Les avalanches restent donc l’un des principaux dangers naturels de l’espace alpin.
Des zones sensibles dans le manteau neigeux
On a maintenant une idée très précise de la manière dont se déclenchent les avalanches. Au cours de l’hiver, le manteau neigeux se forme par couches successives. Chaque chute de neige engendre une nouvelle couche qui évolue avec le temps. Du givre peut se former à la surface et les rayons du soleil ainsi que le vent modifient la structure de la neige. Ces changements peuvent entraîner une mauvaise adhérence de la couche suivante. Résultat: une zone sensible se forme dans le manteau neigeux. Lorsque la surcharge de la nouvelle couche est trop importante ou que le manteau neigeux est alourdi par un skieur, celui-ci se rompt le long de ces zones sensibles. Une plaque de neige se forme.
Il est aujourd’hui possible de prédire le risque d’avalanche pour une région en se basant sur les conditions météorologiques. Deux fois par jour, l'Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches SLF informe la population par le biais de bulletins d’avalanches. Il est toutefois encore impossible aujourd’hui de prévoir précisément où et quand une avalanche se déclenchera dans une zone donnée, car le manteau neigeux peut être très variable sur un petit espace.