Animaux et plantes

L'âge du bois

Anneaux de croissances (ou cernes) d’un tronc d’arbre. (Image: Ristoviita / CanStockPhoto)

Compter les cernes d’une souche d’arbre est une science. Elle s’appelle la dendrochronologie et elle nous permet de connaître l’âge des arbres et bien plus encore.

L’arbre le plus vieux du monde

En 1964, le géographe Donald R. Currey se rend dans le parc national du Grand Bassin, situé dans le Nevada aux États-Unis. Il y abat un pin de Bristlecon qui avait reçu le nom de Prometheus par des alpinistes locaux. Currey compte alors les anneaux de croissance de Prometheus et en déduit l’âge de l’arbre – 4862 ans – faisant ainsi de Prometheus l’arbre le plus vieux du monde.

La méthode utilisée par Currey pour identifier l’âge de Prometheus s’appelle la dendrochronologie. Cette technique consiste à compter les anneaux de croissance, qu’on appelle aussi des cernes, qu’on voit lorsqu’on coupe le tronc d’un arbre. En réalité, les anneaux de croissance ne nous apprennent pas uniquement depuis combien de temps l’arbre vit. On peut aussi y lire la qualité de l’air et de la terre, la température et le taux d’humidité des années passées.

Pourquoi cette méthode de compter les cernes fonctionne-t-elle ? Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre ce que sont ces anneaux de croissance. Pour cela, penchons-nous sur la vie d’un arbre.

La vie d’un arbre

Au tout début, il y a une graine, qui se retrouve au sol dans de bonnes conditions pour devenir un arbre. La graine commence par produire une racine qui va s’enfoncer dans la terre à la recherche de l’eau et des nutriments nécessaires à son développement. Puis, elle va produire une tige suivie de ses premières feuilles.

Plus le temps passe, plus notre petite plante va grandir. Sa tige va s’allonger. C’est ce qu’on appelle la croissance primaire. Toutes les plantes en font. Par exemple, les pâquerettes font de la croissance primaire quand elles grandissent. Dans le cas des arbres, arrive un moment où, en plus de la croissance primaire, la tige commence une croissance secondaire. C’est-à-dire qu’elle s’élargit.

De la tige au tronc

Pour pouvoir croître en hauteur, la tige de l’arbre ne doit pas uniquement s’élargir mais aussi devenir plus rigide. Pour cela une mince couche de cellules joue un rôle capital, il s’agit du cambium. Il produit :

  • vers l’intérieur des cellules qui meurent et qui reliées entre elles forment des « tuyaux » rigides (le bois). Ces tuyaux permettent à l’eau et aux nutriments d’être transportés des racines vers les feuilles.
  • vers l’extérieur d’autres cellules – vivantes – qui transportent les sucres fabriqués dans les feuilles (voir l’empire du vert) vers le reste de la plante. Les plus anciennes de ces cellules meurent également pour former l’écorce de l’arbre.

Les cellules de bois produites par le cambium n’ont pas la même taille si on est au printemps ou en été. Au printemps, les cellules sont grosses, ce qui facilite la montée de la sève aux nouvelles feuilles ou aiguilles. En fin d’été, les cellules sont petites et ont une paroi très épaisse pour donner une plus grande résistance au tronc. Et en hiver, il n’y a pas de création de nouvelles cellules.

Ainsi, on peut observer des cercles de différentes couleurs en coupant un tronc d’arbre. Chaque cercle foncé est constitué de petites cellules fabriquées en été et chaque cercle clair est composé de grosses cellules produites au printemps.

Quand on compte les cercles d’un tronc d’arbre, on compte chaque été que l’arbre a vécu. Ce qui nous permet de dire quel âge il a.

Montre-moi tes cernes, je te dirai d’où tu viens

Comparons les deux troncs ci-dessous. À droite, on peut compter 10 cernes. Ce qui nous indique que cet arbre à 10 ans. À gauche en revanche, il est difficile de compter les 277 anneaux de croissance tant ils sont serrés. Alors que cela nous indique-t-il ?

Deux sections de troncs d'arbre: à gauche les cernes sont serrées, à droite elles sont larges

Anneaux de croissance d’un arbre de Sibérie (à gauche) et d’un arbre de Suisse (à droite). Image : WSL

À droite, notre jeune arbre vit de longs printemps, durant lesquels il peut fabriquer beaucoup de grosses cellules pour alimenter ses nouvelles feuilles de sève. Tandis qu’à gauche, notre arbre de 277 ans vit des printemps plus difficiles, plus courts. Il vient d’une région froide, où la température, la plupart du temps, ne lui permet pas de fabriquer de nouvelles cellules.

L’arbre de droite a réussi à avoir un tronc de 13 cm de diamètre en une dizaine d’années alors qu’il a fallu 277 ans pour l’arbre de gauche pour avoir un tronc de la même taille.

Sur cette image, l’arbre de droite a poussé en Suisse tandis que l’arbre de gauche a vécu en Sibérie. Ce dernier est plus solide que notre jeune arbre, car il a beaucoup plus de cellules rigides. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on préfère les bois des pays du nord pour fabriquer nos meubles et nos charpentes.

Montre-moi tes cernes, je te dirai quelle catastrophe tu as vécue

Un autre aspect que la dendrochronologie étudie avec les cernes des arbres est la survenue de catastrophes naturelles.

Cicatrice laissée par le feu dans les anneaux de croissance d’un arbre. (Image: CanStockPhoto/PixelsAway)

Sur certains arbres, il est possible d’identifier les dates de feux de forêt. Le feu laisse des cicatrices caractéristiques parmi les anneaux de croissance.

On peut également, en analysant la taille des cernes, identifier les années de sécheresse. En effet, comme on l’a vu, si la saison est bonne, les cernes auront de grandes parties claires. Si un anneau de croissance est plus étroit, on peut en déduire que cette année-là était plus sèche.

Un cerne = une année, prudence !

Comme on l’a mentionné plus haut, l’hiver, l’arbre ne produit pas de nouvelle cellule. Il est donc possible qu’il n’y ait aucun cerne pour une année particulièrement mauvaise, ce qui fausse le compte. Il est également  possible d’identifier plusieurs cicatrices dues au feu, sur différents arbres, et ne pas trouver la même date. C’est pourquoi il faut être prudent. Un arbre vit beaucoup d’évènements, et certains peuvent perturber le nombre d’anneaux de croissance. Pour identifier la date d’un grand feu de forêt, les chercheurs vont devoir comparer les cernes de nombreux arbres.

Afin de ne pas abattre les arbres, les chercheurs utilisent un système de carottage. C’est-à-dire qu’ils vont uniquement  prélever une « carotte » à l’intérieur du tronc, permettant ainsi à l’arbre de survivre.

Dernière modification: 08.12.2021
Créé: 08.12.2021
Plus