Composition des excréments
Au cours de la digestion, notre corps absorbe tous les éléments nutritifs assimilables de la nourriture. Ce processus est appelé résorption. Ce qui reste des aliments à la fin est excrété dans les selles.
Outre les aliments non résorbés, les selles contiennent une grande quantité de bactéries (voir aussi l’article «Je panse donc je suis»). Il s'agit de bactéries qui vivent dans notre intestin et nous aident à décomposer les aliments. Elles constituent approximativement 20 à 30% des excréments. S'y ajoutent des cellules mortes de notre muqueuse intestinale, des secrétions des glandes digestives et de l'eau.
L'odeur désagréable des excréments des omnivores vient des substances produites lors de la digestion des protéines. La couleur brune est due aux pigments biliaires qui sont produits lors de la dégradation de l'hémoglobine, pigment sanguin rouge. Les aliments consommés peuvent aussi colorer les selles. C'est la raison pour laquelle les animaux qui mangent beaucoup de baies en automne font de jolies crottes bleu-rouge.
Puisque les plantes contiennent plus de fibres non digestes que les produits animaux, les herbivores font davantage de crottes que les carnivores. Les chevaux par exemple produisent environ cinquante kilogrammes de crottin par jour.