Les virus sont de petites particules infectieuses. Contrairement aux bactéries, aux plantes ou aux animaux, ce ne sont pas des organismes vivants du fait qu’ils n’ont pas de métabolisme et ne sont pas capables de se reproduire sans l’aide d’une cellule étrangère.
Pour se répliquer, les virus ont besoin des cellules d’un organisme vivant, les cellules hôtes, qu’ils infectent. Les humains, les animaux, les plantes, les champignons et même les bactéries peuvent servir d’hôtes aux virus.
Pas de cellules mais pourtant ils se multiplient
Tu connais ce dicton: le rhume dure deux semaines si on ne se soigne pas et quatorze jours avec des médicaments !
Le rhume tout comme la grippe sont provoqués par des virus. Ce sont de petites particules qui contient le « mode d’emploi » (le matériel génétique) nécessaire pour se multiplier..
Leur stratégie est rusée: ils recherchent des cellules hôtes, introduisent leur propre matériel génétique à l’intérieur de leurs hôtes et programment les cellules pour qu'elles multiplient leurs «invités». Et en plus les cellules hôtes meurent généralement après la production de nouveaux virus. Pour chaque cellule hôte morte, de nombreux virus entrent en circulation et infectent de nouvelles cellules. Si un certain nombre de cellules hôtes sont détruites, la maladie se déclare chez l'hôte.
Cela peut-être une grippe, par exemple. Mais les virus provoquent également d'autres maladies, parfois très dangereuses: certaines grippes gastro-intestinales (rotavirus), de nombreuses maladies infantiles telles que la rougeole ou la polio contre lesquelles tu es probablement vacciné, mais aussi le SIDA, une maladie longtemps incurable (virus VIH) ou le Covid19 (coronavirus)-
Regarde le document «Sus au virus» du Service de promotion des sciences de l'EPFL. Tu y trouveras une illustration qui explique comment fonctionne un virus et comment notre corps le combat.
Tu peux aussi lire nos BDs où l'abeille explique à Simply
ce qu'est un virus
ce qu'est un coronavirus
Texte: Rédaction SimplyScience.ch
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.