Articles

Les quatre estomacs de la vache

Vache en train de ruminer. Image : CanStockPhoto

As-tu déjà observé comment les vaches sont parfois allongées dans le pré en mâchant tranquillement du chewing-gum ? Bien sûr, elles ne mâchent pas du chewing-gum, mais leur nourriture. Et elles ne le font pas parce qu’elles s’ennuient, mais pour bien digérer.

Une vache a quatre estomacs :

Les quatre estomacs de la vache. Flèche violette : la nourriture est avalée et arrive dans la panse. De là, la bouillie d’aliments passe dans le bonnet. Flèche rouge : la nourriture est régurgitée et ruminée. Flèche bleue : la nourriture ruminée est avalée et passe dans le feuillet. Flèche noire : la nourriture passe dans la caillette, puis dans l’intestin. Image : adaptée d'après CanStockPhoto

1. La panse

Lorsque la vache mange, elle avale l’herbe ou le foin sans les mâcher complétement. La nourriture arrive d’abord dans le premier estomac, la panse. La panse peut contenir jusqu'à 180 litres de liquide. C’est à peu près autant qu’une baignoire pleine ! Dans la panse vivent plein de bactéries. Pour les bactéries, l’herbe ou le foin que la vache a avalé sont un festin. Elles les décomposent pour se nourrir elles-mêmes. On appele cela la fermentation. La fermentation produit de nouvelles substances, des éléments nutritifs dont la vache a besoin. En outre, du gaz est produit, que la vache expulse.

2. Le bonnet

La nourriture passe de la panse dans le bonnet, qui agit comme un tamis. La nourriture qui est encore trop grossière retourne dans la bouche où elle est maintenant correctement mâchée. Tu as sans doute déjà vu des vaches allongées tranquillement dans le pré et qui mâchent. Ce faisant, elles produisent beaucoup de salive, jusqu’à 200 litres par jour. La salive permet d'éviter que la panse ne devienne trop acide. Quand la nourriture est suffisamment broyée et décomposée par les bactéries, elle continue vers le feuillet.

3. Le feuillet

C'est ici que de l'eau et certains éléments nutritifs sont extraits de la bouillie d’aliments.

4. La caillette

Enfin, la bouille d’aliments arrive dans la caillette, où il y a de l’acide gastrique, tout comme dans notre estomac. Les bactéries qui ont accompagné le voyage depuis la panse y sont digérées et d’autres éléments nutritifs sont absorbés.

Puis viennent l’intestin grêle et le gros intestin, dans lesquels de l'eau et des éléments nutritifs sont prélevés. Et à la fin, c'est la bouse de vache qui sort.

Quand les bactéries dégradent la nourriture dans la panse, du gaz est produit. Et en grande quantité : une vache rejette jusqu’à 600 litres de gaz par jour. C’est autant que 240 ballons de baudruches gonflés !

On peut donc facilement imaginer qu’il serait très dangereux pour la vache de ne pas pouvoir les rejetter. Cela peut arriver si, par exemple, une pomme reste coincée dans l'œsophage. Ou si la vache ne reçoit pas la bonne nourriture. Il se forme alors de nombreuses petites bulles que la vache ne peut pas rejeter.

La vache peut gonfler comme un ballon en l’espace de quelques heures. Elle a de plus en plus de mal à respirer et peut mourir en quelques minutes. Le vétérinaire doit venir tout de suite. A l'aide d'un tuyau qu'il fait passer par la bouche et l'œsophage, il introduit des liquides qui font éclater les petites bulles. Il se forme alors une grosse bulle que la vache peut expulser. Si la situation est très grave, la panse doit être ouverte.

Tuyau pour prélever le liquide de la panse. Photo prise dans le cadre de la Junior VetSchool.Junior VetSchool.

Créé: 14.12.2021
Plus