«Ha! Ha! Ha! rit Cristalline. N’ayez pas peur! C’est Merlin! Le chat de Lili!»
Globine, Poïétine et Orexine se relèvent.
« Oh… observe Poïétine. Alors ça se passe de l’autre côté de son œil…»
«Oh! avec tout ça, j’avais presque oublié pourquoi nous sommes ici! s’exclame Globine à peine remise de ses émotions. C’était vraiment super Orexine! On reviendra! C’est promis! Mais maintenant il faut que tu tiennes ta promesse. Il faut nous dire où trouver la moelle osseuse de Lili. S’il te plaît… Elle est très malade…»
Orexine prend un air espiègle: «Seulement si vous arrivez à résoudre cette énigme.»
Poïétine et Globine se ruent sur Orexine, prêtes à l’égorger.
«Ok, ok, c’était juste pour rire les amies! les rassure-t-elle en pouffant de rire devant leur mine déconfite. Bon, le genre de moelle que vous cherchez s’appelle la moelle rouge…» Globine et Poïétine écoutent attentivement «… et vous la trouverez dans l’os du bassin.»
«Allez! Vite Glob! Direction "os du bassin"!» hurle Poïétine.
«Je n’ai pas fini, poursuit Orexine. Je disais que vous en trouverez dans l’os du bassin… ou dans ses côtes…»
«Ses côtes! Ses côtes! Viens Glob!»
«Je n’ai toujours pas fini…» souffle Orexine. Globine et Poïétine essaient de garder leur calme. «Je disais… Dans l’os du bassin de Lili, ou dans ses côtes, ou dans le sternum.»
Personne ne pipe mot.
«Vous attendez quoi?» dit Cristalline.
«Oh! T’as fini?» lance Poïétine, un peu surprise.
On entend un soupir incrédule s’échapper du cristallin de Lili: «Si j’étais vous, je me rendrais à l’os du bassin… C’est là que vous trouverez le plus de moelle rouge» avise Orexine.
«Oh non! gémit Globine. C’est aussi le plus éloigné d’ici.»
«Oui, mais si vous suivez la colonne vertébrale, vous y êtes en deux coups de cuillère à pot!»
A peine a-t-elle prononcé ces mots que Globine agrippe Poïétine par le bras et la traîne en direction de la moelle épinière, tout en saluant Orexine et Cristalline: «A bientôt Orex et Cristal! Et merci!»
«Eh, Globine! lance Poïétine.»
«Quoi maintenant?»
«T’as même pas demandé le chemin!»
«T’en fais pas! J’sais où ça se trouve! C’est attaché au cerveau de Lili! lui répond Globine. C’est pas loin! Il faut juste repasser près de l’hypothalamus.»
«L’hypo quoi?»
Arrivées à l’entrée de la moelle épinière, Globine s’exclame: «Maintenant, on va jouer à Tarzan! Tu vas voir c’est rigolo.» Poïétine pâlit. «Quoi? Qu’est-ce qu’il y a? Tu vois la moelle épinière de Lili?» Poïétine hoche la tête. «Regarde. C’est plein de cordes. Tu vois ?» Poïétine hoche la tête une nouvelle fois et observe le précipice devant elle. «Ce que tu vois là, ce sont des fibres nerveuses.»