La masse totale de carbone est estimée entre 20'000 et 50'000 milliards de tonnes. Il est présent en majorité dans les océans (74%), sous forme d’ions carbonates et bicarbonates, ainsi que dans les restes d’organismes morts sous forme fossile (22%), dans les organismes vivants (3%) et dans l’atmosphère (1%).
De par ses propriétés uniques, notamment sa capacité à former des liaisons tant simples, doubles que triples avec lui-même, le carbone est à l’origine de ce qu’est possiblement le plus complexe des phénomènes physiques: la vie.
Tous les organismes vivants, des plantes aux animaux, en passant par les bactéries et les champignons, ont pour composés fondamentaux des molécules basées sur le carbone: protéines, lipides, hydrates de carbone, acides nucléiques.
Origine des atomes de carbone
Dans l’univers, les atomes de carbone sont originellement produits dans les étoiles par fusion de 3 atomes d’hélium (de numéro atomique 2) en 1 atome de carbone (de numéro atomique 6) et représentent dans le cosmos, en termes de masse globale, le 4e élément le plus abondant après l’hydrogène, l’hélium et l’oxygène.