La transition du gymnase vers les études supérieures n’a pas été trop brutale?
Si. Le rythme est soutenu à l’EPFL, et la liberté plus grande. Il m’a fallu un an – et un échec en première année – pour m’habituer. Les mathématiques poussées tout au long du bachelor ont été pour moi un défi, mais je suis fier de l’avoir relevé. J'ai également appris à être plus efficace, à mieux gérer mon temps, refusant d'arrêter de faire du sport et de jouer de la musique.
Après plusieurs années passées au sein de cette section, as-tu toujours les mêmes motivations, les mêmes attentes?
Initialement, j’étais plutôt intéressé par les questions de climatologie, d’énergie renouvelable et de gestion des écosystèmes. Ces questions continuent à éveiller mon intérêt, mais au fil de mes études, et grâce à diverses expériences professionnelles, je me suis découvert une passion pour la gestion durable de l’eau, l’agriculture durable et la cartographie du territoire.
Tu viens de parler d’expériences professionnelles. Peux-tu nous en dire plus?
Entre mon bachelor et mon master, j’ai décidé de faire une année de césure pour sortir un peu du cadre académique et théorique et me confronter à la réalité du terrain. Un concours de circonstances a fait que j’ai trouvé un stage dans un projet d’irrigation au Burkina Faso, en Afrique et un autre dans la cartographie et la planification territoriale au Nicaragua, en Amérique Centrale. Ces deux domaines me passionnent et ces deux expériences m’ont permis de véritablement trouver ma voie. Elles m’ont également beaucoup enrichi sur le plan humain.
Comment vois-tu ton avenir professionnel?
Les opportunités sont très nombreuses. Aimant voyager et connaître d’autres cultures, j’aimerais pouvoir travailler dans d’autres projets dans le domaine de l’eau ou de la planification territoriale à travers le monde. Mais je ne pense pas pouvoir vivre de la sorte jusqu’à la retraite, il viendra sûrement un moment où j’aurai envie de m’installer. Le travail au sein d'un cabinet d’ingénieurs ou pour un office public, l’enseignement, ou même le lancement de mon entreprise sont autant de possibilités que j’envisage.