Movetia est un organisme national dont le but est de promouvoir les échanges et la mobilité, notamment entre les différentes régions linguistiques de Suisse. Cette agence propose un certain nombre d’outils et de programmes au niveau national (et international) pour faciliter les échanges d’élèves, d’enseignant·e·s ou de classes entières.
L’un de ces outils est match&move, une plateforme de recherche de partenaire(s) pour des échanges de classes entières ou de groupes de jeunes. Cette plateforme se présente comme une boite à outils à destination des enseignant·e·s qui cherchent à organiser un échange avec leur classe. Il est possible d’y chercher un partenaire d’échange, mais aussi de consulter un large catalogue d'activités à faire avant, pendant ou après l'échange. La plateforme met également à disposition des enseignant·e·s des documents et ressources pour organiser au mieux l’échange entre les classes, ainsi que des informations sur les financements possibles au niveau suisse.
Les enseignant·e·s peuvent évidemment utiliser toutes les ressources disponibles, mais également proposer leurs propres activités ou ressources adaptées pour préparer un échange.
Expériences scientifiques de SimplyScience
La fondation SimplyScience propose sur la plateforme match&move une liste d’expériences scientifiques disponibles en français et en allemand sur son site internet, adaptées au primaire ou au secondaire I. Les élèves peuvent faire l’expérience choisie en utilisant le protocole dans leur langue maternelle ou leur langue d’apprentissage, en fonction de leur niveau. Si l’échange se fait virtuellement, les élèves peuvent présenter leurs résultats à la classe partenaire dans leur langue d’apprentissage au moyen d’un poster ou d’une présentation. Les plus grands pourront aussi s’essayer à la rédaction d’un rapport scientifique.
Le programme « Echange & Science »
Le programme « Echange et Science » est proposé par le Service de promotion des sciences de l’EPFL. Des élèves de Suisse romande et de Suisse alémanique se rencontrent lors d’une journée sur le campus de l’EPFL durant laquelle ils et elles participent à des ateliers scientifiques sur des thèmes variés. Un rallye est également proposé afin d’explorer le campus.