Primaire

Concours pour les classes «Mission évolution» : informations pour les enseignant·e·s

Une poule regarde des traces de pattes de dinosaure

Image : collage de Adobe Stock 1, 2, 3

Le concours SimplyScience pour les classes de 7P et 8P (HarmoS) a commencé ! Cet automne, vos élèves découvriront l’évolution du vivant en participant à cette cinquième édition. Grâce à l’expertise de deux institutions partenaires, JURASSICA et le KULTURAMA, ils pourront faire le lien entre les découvertes paléontologiques et les mécanismes de l’évolution encore en vigueur aujourd’hui.

Le concours en bref

Le concours débute par un quiz en ligne qui permet aux élèves de se familiariser avec le thème. Une série d’articles publiés sur notre site internet est disponible pour les aider. Dans un second temps, les élèves observent comment les mécanismes de l’évolution agissent, en jouant à un jeu spécialement développé pour ce concours. Chaque classe doit documenter ses résultats en réalisant un poster et une vidéo qu’elle soumet au jury.

Les classes de toute la Suisse ont le droit de participer au concours. Les soumissions peuvent se faire en français, en allemand ou en italien.

La meilleure classe recevra jusqu’à 1500 CHF pour une excursion avec un programme scientifique (choix libre). Les classes aux 2e et 3e places peuvent se réjouir, elles auront aussi droit à une contribution généreuse pour une excursion du même type.

Des prix spéciaux seront également décernés. Les classes lauréates profiteront d'un atelier animé par un·e spécialiste de JURASSICA ou du KULTURAMA. Enfin, chaque élève qui aura participé avec sa classe recevra un prix de participation.

Inscription: du lundi 26.08.2024 au dimanche 08.09.2024 à 23h59

Ressources à disposition pour préparer le concours : liste des articles en ligne

Pour accéder au concours actuel : Mission évolution

Deutsche Version

Versione italiana

La « Mission évolution », c’est quoi ?

C’est un concours pour les classes, qui en est à sa cinquième édition (la troisième en français) et qui s’adresse aux élèves de 7P et 8P. Lors de chaque édition, un thème différent des sciences naturelles et techniques est abordé sous forme de quiz, d’expériences ou d’autres tâches. Les élèves doivent résoudre les tâches en équipe et les prix sont également conçus comme une expérience à vivre en groupe. Pour avoir un aperçu des précédentes éditions du concours, consultez les liens qui se trouvent au bas de cet article.

Le thème du concours est compatible avec le plan d’études romand, de sorte qu’il peut facilement être intégré à votre enseignement (lire à ce propos l’onglet ci-dessous « Comment puis-je intégrer le concours dans mon enseignement ? »).

Qui peut participer ?

Les classes de 7-8 P en Suisse romande (et les niveaux équivalents en Suisse allemande et italienne) peuvent s’inscrire au concours qui se déroule dans les trois langues.

Inscription des classes germanophones
Inscription des classes italophones

C'est l’enseignant·e qui inscrit sa classe. Les groupes de 12 élèves et plus sont prioritaires.
 

Quels sont les prix en jeu ?

Prix principal : une contribution jusqu’à 1500 CHF (selon la taille de la classe) pour une excursion d’une journée à thème scientifique, qui peut être choisie et organisée librement. Ce montant peut couvrir les frais de voyage, les entrées ou visites guidées et le repas de midi.

2e prix : une contribution jusqu’à 750 CHF (selon la taille de la classe) pour une excursion scientifique de votre choix (frais de voyage et entrée ou visite guidée).

3e prix : une contribution jusqu’à 500 CHF (selon la taille de la classe) pour une excursion scientifique de votre choix (frais de voyage et entrée ou visite guidée).

Comme excursion, nous recommandons par exemple la visite de l’un des satellites du JURASSICA Museum et Jardin botanique (Porrentruy) ou du KULTURAMA Musée de l’Évolution Humaine (Zurich).

Prix spéciaux : un atelier (en français) dans votre école, animé par un·e spécialiste de JURASSICA ou un atelier en ligne (en allemand) proposé par le KULTURAMA.

  • Prix des classes : les élèves votent pour la classe qui a réalisé la meilleure vidéo
  • Prix spécial créativité : ce prix est décerné par le jury

Prix de participation : chaque élève qui a participé au concours avec sa classe reçoit une petite surprise.
 

Où a lieu la mission ?

Les tâches à accomplir, les instructions et d’autres supports pour le concours sont téléchargeables sur SimplyScience.ch. Les élèves peuvent lire en ligne (ou l’enseignant·e peut imprimer préalablement) des articles de fond sur le sujet. Pour répondre au quiz de la première phase du concours (entraînement), il faut un ordinateur ou une tablette connectée à internet (un appareil par classe suffit).

Lors de la deuxième phase (mission), les élèves réalisent des expériences ou accomplissent d’autres tâches pratiques dans la salle de classe et les documentent (photos, vidéo, poster).

Comment se déroule le concours et combien de temps dure-t-il ?

La « Mission évolution » se déroule en automne 2024 et comporte quatre phases. La fenêtre d’inscription s’ouvre peu après les vacances d’été et les épreuves du concours se déroulent entre la mi-septembre et la mi-novembre. Chaque classe vote pour la meilleure vidéo jusqu’à début décembre ; les gagnants sont ensuite annoncés juste avant Noël.

Les enseignant·e·s seront prévenu·e·s par e-mail de la fin d’une phase ou du début de la suivante.

Les phases du concours en détail

Phase 1 : entraînement (26.08.2024 au 22.09.2024)

La première phase (entraînement) consiste en un quiz auquel il faut répondre en ligne. Il se compose de 10 questions à choix multiples sur le premier thème du concours. Chaque question est accompagnée d’une astuce : la réponse se trouve dans les articles en lien avec le sujet sur SimplyScience.ch. Le quiz n’est pas évalué, mais sa résolution est une condition préalable pour que la classe puisse passer à la phase suivante.

Phase 2 : mission (23.09.2024 au 15.11.2024)

La mission proprement dite comporte plusieurs tâches pour lesquelles il faut lire, dessiner, bricoler et discuter. Encadrée par l’enseignant·e, la classe joue à un jeu de dés avec des « pions » créés par les élèves eux-mêmes, qui permet d’illustrer les mécanismes de l’évolution. Les observations et les explications sur le déroulement du jeu sont consignées et documentées sous la forme d’un poster et d'une vidéo.

La description des tâches et un guide séparé pour l’enseignant·e seront mises à disposition sous forme de fichiers PDF sur notre site internet au début de la mission.

Nous suggérons que la classe soit divisée en groupes pour la réalisation du poster et de la vidéo. Chaque groupe aura besoin pour cela d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone.

Phase 3 : vol retour (16.11.2024 au 5.12.2024)

Une fois que les classes auront soumis (téléchargé) leurs posters et vidéos, le jury composé de SimplyScience, de JURASSICA et du KULTURAMA les évalueront. Les vidéos seront publiées en ligne et chaque classe devra encore, comme dernière tâche, choisir ses trois vidéos favorites parmi les soumissions des autres classes. Ce vote déterminera quelle classe remportera le prix des classes.

Phase 4 : arrivée sur Terre (16.12.2024)

La mission est terminée. Les classes remportant un prix sont informées personnellement et le résultat du concours est rendu public. Les prix de participation sont envoyés aux élèves.

Questions fréquentes

Comment puis-je intégrer le concours dans mon enseignement ?

En travaillant en groupe dans le cadre du concours, les élèves développent leurs compétences sociales et entraînent leur capacité à saisir des informations, à les mettre en relation et à les présenter de manière structurée (compétences méthodologiques et transversales).

Les tâches du concours de cette année sont compatibles avec plusieurs objectifs du plan d’études romand, notamment :

  • MSN 25.E : représenter des phénomènes naturels en explorant des situations aléatoires et en se confrontant au concept de probable
  • MSN 26.6 : explorer des phénomènes naturels en proposant des interprétations et en les confrontant à celles de ses pairs et aux informations de médias variés
  • MSN 28.3 : déterminer des caractéristiques du monde vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie en identifiant les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu

La partie créative de la mission – coloriage de figurines de jeu, réalisation du poster et de la vidéo – peut être développée de manière à s’intégrer à une période d’arts visuels ou d’activités créatrices et manuelles (techniques de peinture, photo, vidéo).

Tant pour le quiz en ligne que pour la mission, SimplyScience met à disposition sur son site internet une série d’articles de fond. Les élèves les lisent en guise de préparation ; la classe peut également être divisée en groupes afin que chacun d’entre eux puisse expliquer aux autres la réponse à une question.

Le quiz est en accès libre sur SimplyScience.ch, il peut être consulté par l’enseignant·e et est également à la disposition des élèves pour qu'ils puissent « s'entraîner » (aucune inscription n'est nécessaire). Il fonctionne sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Pour la saisie définitive des solutions à la fin de l’entraînement, le quiz est joué en commun par toute la classe pendant le cours. Idéalement, il est projeté sur un mur de la classe à partir d’un ordinateur, l’enseignant·e se connecte sur SimplyScience.ch et saisit les réponses de la classe.

Combien de temps faut-il compter pour le concours en classe ?

Pour l’ensemble du concours, nous recommandons de compter 6 à 7 doubles périodes (réparties en 1 à 2 périodes pour l’entraînement, 5 doubles périodes pour la mission et 1 à 2 périodes pour le vol retour). Certains travaux préparatoires se prêtent bien aux devoirs à domicile. La phase d’entraînement peut débuter immédiatement après l’inscription. Plus vous inscrivez votre classe tôt, plus vous disposez de temps pour cette première phase.

Que signifient fusée, équipage et capitaine ?

Le concours est mis en scène comme s’il s’agissait d’une mission spatiale :

  • La fusée c’est une équipe ; dans le cadre du concours la fusée représente la classe entière.
  • Le/la capitaine c’est l’enseignant·e qui conduit la mission (c’est-à-dire qui inscrit et accompagne sa classe).
  • L’équipage c’est l’ensemble des élèves d’une classe (fusée).

Qui se cache derrière la « Mission évolution » ?

Pour le concours de cette année, SimplyScience est heureuse de collaborer avec deux institutions partenaires : le JURASSICA – Museum et Jardin botanique à Porrentruy qui a fourni des informations de fond sur le sujet et a créé le quiz, ainsi que le KULTURAMA – Musée de l’Évolution Humaine à Zurich qui a développé la mission.

Conditions de participation

  • Les conditions générales s'appliquent.
  • Les contributions soumises par les classes dans le cadre du concours peuvent être utilisées sans restriction par la Fondation SimplyScience, JURASSICA et le KULTURAMA.
  • Seuls les élèves en fin de cycle primaire (7-8 P en Suisse romande et niveaux équivalents en Suisse allemande et Suisse italienne) peuvent participer. Les classes germanophones participent via le site web allemand et les classes italophones via le site web italien. Les groupes de 12 enfants ou plus sont prioritaires.
  • Toutes les classes (germanophones, italophones et francophones) seront évaluées ensemble pour la remise des prix.
  • L’enseignant·e accompagne sa classe pendant toute la durée du concours et mène le jeu pendant la mission.
  • Le concours n’aura lieu que si un total d’au moins 10 classes s'inscrivent.
  • Un maximum de 60 classes peuvent participer, l’ordre des inscriptions détermine qui peut participer.
  • La participation individuelle au concours est exclue.
Créé: 06.03.2024
Plus