Des parasites vecteurs de maladies
Notre stage s’est déroulé à la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), un campus situé dans une favela de Rio de Janeiro. Dans les laboratoires de la fondation, nous avons principalement étudié des maladies parasitaires présentes au Brésil mais très peu connues en Europe. De la dengue, transmise par les moustiques, à la maladie de Chagas, véhiculée par les Triatominae (punaises), notre connaissance des parasites s’est enrichie! Le but de ces recherches est d’éradiquer ces deux maladies que l’on retrouve principalement dans les favelas.
Pièges à moustiques
Nous avons pu récolter des pièges à moustiques dans les habitations des Cariocas (n.b. habitants de Rio de Janeiro) pour ensuite savoir si ces insectes étaient contaminés par la dengue. C’est de cette manière que chaque semaine, les chercheurs de la Fiocruz procèdent pour essayer de trouver des moustiques porteurs de la maladie. Cela leur permet également d’établir des statistiques.
Des bocaux remplis de punaises
Ensuite, au sein des laboratoires spécialisés dans la maladie de Chagas, on nous a permis de voir des dizaines de bocaux remplis de Triatominae non infectés. Nous avons aussi pu observer du sang animal et même humain contaminé par le parasite qui habite cette punaise. Dans ce laboratoire, les chercheurs analysent le sang de patients probablement infectés afin de commencer leur traitement.