Média

Des expériences amusantes et instructives

(Image: Gallimard Jeunesse)

Ce livre propose plein d'idées d'expériences, de bricolages et de jeux pour explorer les sciences. Il est indiqué à partir de 9 ans mais passionnant à tout âge.

Le grand livre des expériences. (Image: Gallimard Jeunesse)

Le grand livre des expériences

Ce livre présente toute une gamme d’expériences et de bricolages pour les enfants à partir de 9 ans. Certaines activités sont assez simples et se trouvent souvent dans d’autres livres, comme faire de la vapeur d'eau ou des cristaux en croissance. Par contre, d'autres activités sont particulièrement intelligentes et originales, comme fabriquer une centrifugeuse à l’aide d’une roue de vélo. Le livre aborde des notions de chimie, biologie et physique. Par exemple, tu apprendras comment construire un aéroglisseur, un four solaire ou un détecteur de métaux. Chaque expérience est très bien illustrée et clairement décrite, étape par étape, avec une indication du temps nécessaire et du niveau de difficulté. Il y a un glossaire explicatif en fin d’ouvrage. Tu peux effectuer les expériences un samedi après-midi avec tes copains scouts par exemple. Ce livre est passionnant. Quand tu l’auras ouvert, tu ne voudras plus le lâcher!

Référence: Le grand livre des expériences.De Ian Graham. Collection Ne plus jamais s'ennuyer. Edité par Gallimard jeunesse, Paris, 2012. (Traduit de l'anglais, titre original: Science Experiments. Editions Dorling Kindersley Limited)

Tu trouveras d'autres livres d'expériences dans l'article «S'amuser avec les sciences» dans la section des enfants!

Créé: 16.07.2013