Gene ABC

Chromosome 18: Gardien de la division cellulaire

Ce sont des protéines qui déterminent quand la division cellulaire peut commencer. (Image: CanStockPhoto)

Notre corps est en permanence le théâtre de divisions cellulaires. Par exemple, deux millions de cellules sanguines sont produites chaque seconde. Ceci n'est possible que grâce à un contrôle minutieux de la division cellulaire, aussi appelée mitose. Au cours de la mitose, l'ADN de chaque cellule est d'abord dupliqué puis réparti uniformément entre les cellules-filles.

Pour réaliser cela, la cellule dispose d'un fuseau mitotique. Les chromosomes situés au milieu de la cellule sont attachés au fuseau puis séparés et tirés vers les deux pôles opposés de la cellule. Lorsque la cellule se divise en deux, deux cellules-filles en résultent. Elles contiennent chacune le même set de chromosomes que la cellule initiale.

Pour éviter toute erreur de distribution, la cellule ne se divise en deux que lorsque la station de contrôle du fuseau donne le feu vert. Les gardiens de la division cellulaire sont des protéines qui vérifient que tous les chromosomes sont bien parvenus au milieu de la cellule et qu'ils sont bien accrochés au fuseau mitotique. Pour les cellules humaines, la protéine Hec joue le rôle de gardien. Elle contrôle la fixation des fils du fuseau aux différents chromosomes. Le gène Hec est localisé sur le chromosome 18.

Créé: 20.04.2013