Gene ABC

Production des protéines

Les protéines ont de nombreuses fonctions, par exemple la défense contre les agents infectieux. (Image: CanStockPhoto)

Au cours du dernier chapitre, nous avons vu que dans la cellule se trouvent les ribosomes qui constituent la fabrique de protéines de la cellule et assemblent les acides aminés bout à bout.

La chaîne d'acides aminés se replie et voilà la protéine terminée. La façon dont une protéine se replie sur elle-même dépend des acides aminés composant la chaîne protéique. Les scientifiques savent «radiographier» les protéines afin d'en reproduire un modèle par ordinateur.

Les cellules contiennent 77% d'eau, 14% de protéines et 9% d'ADN, d'ARN, de sels, de graisses et de sucres.

Les protéines constituent le matériel de construction ainsi que les ouvriers de la cellule

Il existe beaucoup de protéines différentes. Chacune remplit une fonction bien définie dans le corps. On peut classer les protéines en différents groupes selon leurs fonctions:

• Les protéines structurales sont responsables de donner leur forme aux cellules, tissus et organes. Les glycoprotéines que l'on trouve dans les membranes cellulaires en sont un exemple.
  • Les protéines protectrices servent à la défense cellulaire. Les anticorps en sont un exemple. Ils se fixent aux corps étrangers et aux agents pathogènes, inactivant ainsi leurs effets nocifs pour la cellule.
  • Les enzymes représentent le plus grand groupe de protéines. Elles rendent les réactions chimiques possibles et les accélèrent. Par exemple, l'ADN polymérase, qui copie et répare l'ADN est une enzyme.
  • Les protéines de transport se lient à certaines substances et les transportent. Par exemple, l'hémoglobine que l'on trouve dans les globules rouges transporte l'oxygène des poumons vers les autres parties du corps.
  • Les protéines contractiles: «contractile» signifie capable de se contracter. On nomme ainsi les protéines qui sont responsables du mouvement. Les deux protéines les plus importantes au niveau du muscle squelettique sont l'actine et la myosine.
  • Les hormones sont des protéines servant de messagers et de régulateurs. L'insuline, par exemple, produite au niveau du pancréas et acheminée par voie sanguine vers les muscles, fait baisser le taux de sucre dans le sang.

Créé: 27.04.2013