Gene ABC

Mutations

Illustration: Rédaction SimplyScience.ch

Tu trouveras dans ce chapitre toutes les informations utiles au sujet des mutations génétiques. Voilà, les explications ainsi que des vidéos relatives aux différents sous-chapitres:

Dans le chapitre «Les gènes sont des plans de construction de protéines», nous avons appris comment une protéine naît à partir d'un gène et, à l'aide d'exemples, quelles sont les différentes fonctions des protéines au niveau de notre corps. Pour être en bonne santé, il est important que toutes les protéines remplissent efficacement les fonctions qui leur sont propres. Si une protéine est endommagée et ne peut plus fonctionner correctement, le développement de maladies est fréquent.

Tu te demandes certainement comment ceci peut arriver. Une des raisons menant au fonctionnement erroné de protéines consiste en des erreurs dans le plan de construction des protéines: l'ADN. Ces erreurs se nomment mutations.

Les mutations sont des erreurs d'écriture

Comme tu as pu le voir au cours du chapitre «Les gènes sont des plans de construction de protéines», notre génome est tel un livre écrit à l'aide des lettres A, C, G et T. Un gène correspond à une phrase précise de ce livre. Les mutations sont pour ainsi dire des erreurs d'écriture commises au niveau du génome.

Créé: 25.04.2013