Animaux et plantes

Nous, si «miniones»!

Une drosophile

Une drosophile, ou mouche du vinaigre. C'est la petite mouche qui volette autour du plat à fruits. (Image: Botaurus/Wikimedia commons, domaine public)

Tu ignores peut-être que les mouches ont des talents cachés. Pas rancunières! On vous rend même des services sur mesure. Présentations.

Aide-jardinier

Les larves de syrphe raffolent de pucerons. Pratique pour calmer ces ravageurs de potager!

Criminologue

Les espèces de mouches se succèdent dans un ordre précis sur un cadavre. En analysant le stade de développement de leurs asticots, les scientifiques peuvent dater un décès.

Reine du labo

La drosophile ou mouche du vinaigre s’élève facilement. Vedette de nombreuses études, c’est le premier animal dont le génome a été entièrement décrypté.

Mousique

Notre cousin, le moustique! (Image: Gzen92/Wikimedia Commons, licence CC)

Asticothérapeute

C’est une méthode employée par certains hôpitaux pour nettoyer des plaies de manière impeccable grâce aux larves de Lucilia sericata.

Dans la famille diptères…

Avec notre cousin le moustique, on fait partie des diptères, littéralement ceux qui ont «deux ailes» (contrairement aux autres insectes ailés qui en ont quatre). À nous seuls, on représente un cinquième du monde animal en matière de diversité d’espèces. Du Groenland aux déserts, on n’est pas moins de 150 000 espèces! Le monde a besoin de nous. Sachant cela, tu ne feras plus de mal à une mouche, promis?

Texte: article paru dans La Salamandre Junior, n°113, août-septembre 2017