Dossier

Robotique

Main robotisée d'un genre nouveau

Grâce au frottement, cette main robotisée ne nécessite pas un moteur très puissant et est donc plus
légère que les prothèses traditionnelles. (Image: Université de Zurich)

Les robots aujourd'hui sont capables d’accomplir de nombreuses tâches, même surprenantes, pour soulager l’homme dans son travail ou l’aider dans son quotidien. Les chercheurs s'inspirent de plus en plus de la nature pour développer des robots agiles qui peuvent se mouvoir comme des êtres vivants.

Des robots qui se meuvent comme des animaux (I): le Pleurobot

Les chercheurs en biorobotique de l’EPFL développent des robots qui miment la façon de se déplacer des animaux. Voici le Pleurobot!

Gimball, le robot volant qui se joue des collisions

A l'EPFL on a développé un robot qui ressemble à un insecte. Il peut se déplacer dans un environnement plein d'obstacles comme une forêt par exemple.

Des robots qui se meuvent comme des animaux (II)

Les chercheurs en biorobotique de l’EPFL développent des robots qui miment la façon de se déplacer des animaux: un serpent, des salamandres mais aussi un chat.

Les robots à la conquête du monde?

Ne serait-il pas agréable d'avoir un assistant qui nous décharge de tous les travaux indésirables? Grâce aux robots, nous nous rapprochons de cet objectif dans de nombreux domaines.

Comment est-ce que les robots entendent, voient, perçoivent?

Comment les robots perçoivent-ils leur environnement? Peuvent-ils voir, sentir, toucher?

Des meubles qui se montent tout seuls

A l'EPFL les ingénieurs développent des meubles modulaires qui se montent, se démontent et se déplacent de façon autonome.

Des robots qui s'inspirent de la nature

A l'Université de Zurich, la nature inspire les ingénieurs en robotique et leur permet de trouver des solutions simples à des problèmes complexes.

Comment un robot apprend-il?

Les êtres humains apprennent surtout par expérience. Cette propriété est difficile à programmer chez les robots.