Découvre

Géologie et objets familiers

La géologie, c'est l'étude de la Terre. On pense aux montagnes, aux volcans, aux roches et minéraux... mais on utilise les ressources géologiques partout, des exemples sur ce dessin.

Le sel

Le sel de cuisine est, pour la plus grande partie, extrait de mines de sel. Seulement 30% provient de l'évaporation de marais salants.

Le dentifrice

Pour nettoyer les dents, la pâte de dentifrice contient, par exemple, du bicarbonate de soude ou de la poudre de craie.

La cire

La cire synthétique est un dérivé du pétrole.

Les allumettes

Les têtes d'allumettes contiennent du soufre. Cet élément à l'odeur d'oeuf pourri se trouve fréquemment sur les flancs des volcans.

Le diamant

Les diamants se forment à l'intérieur de la Terre à de grandes profondeurs. Monte dans notre fusée spéciale et creuse dans notre site pour en trouver et en savoir plus à leur sujet.

La canette en aluminium

L'aluminium est un élément très courant dans la croûte terrestre. On en fait, par exemple, des canettes de boisson ou du papier pour conserver les aliments.

La bouteille en PET

Les plastiques PET sont des dérivés organiques qui étaient jusqu'il y a peu, principalement issus du pétrole.

Le verre

Le verre est fabriqué à partir de sable qui contient du quartz.

L'assiette en faïence

La faïence ou la céramique est de l'argile cuite.

Le crayon

Les mines des crayons noirs sont en graphite. C'est du carbone, comme les diamants!!

La pile

Les téléphones portables, les tablettes ont besoin de courant pour fonctionner. Les batteries contiennent souvent du lithium, un élément dont l'extraction est polluante.

As-tu d'autres idées?