Animaux et plantes

Précieuses légumineuses

Les graines de légumineuses ont différentes couleurs

Les légumineuses ne sont pas seulement jolies pour les yeux, elles sont aussi riches en protéines.
(Image: andriigorulko/CanStockPhoto)

L’année 2016 a été choisie comme étant l’année internationale des légumineuses. Ce sont des plantes cultivées dont on consomme les graines, comme par exemple les lentilles et le soja. Les légumineuses sont importantes pour notre alimentation, mais aussi pour nourrir le bétail. Ces plantes sont aussi utilisées pour fertiliser le sol.

Des plantes de la famille des haricots

Graines et gousses de soja

Le soja est une légumineuse cultivée pour ces graines, qui se trouvent dans une enveloppe (gousse) en forme de haricot. (Image: vtorous/CanStockPhoto)

Les légumineuses, aussi appelées «légumes secs», sont des plantes que l’on cultive pour leurs graines. Elles font partie de la famille des Fabacées, où l’on trouve aussi les haricots verts par exemple. Si tu as déjà ouvert un haricot vert ou un pois mange tout, tu as certainement remarqué qu’il y a de petites graines (pas encore mûres) à l’intérieur de l’enveloppe verte, que l’on appelle une gousse. Dans le cas des légumineuses, on récolte les gousses plus tard, quand elles sont sèches et que les graines sont mûres.

Les lentilles, les fèves, les haricots secs (blancs, rouges, etc.) et les pois secs (chiches, jaunes, etc., à ne pas confondre avec les petits pois, qui sont consommés verts, c’est-à-dire pas encore mûrs, comme les haricots verts) sont des légumineuses. Les espèces les plus cultivées sont le soja, l’arachide (cacahuète), les haricots secs et les pois. L’Inde est le pays qui cultive le plus de légumineuses, mais c’est aussi le principal acheteur de ces produits dans le monde.

Une bonne source de protéines

Les légumineuses sont importantes pour notre alimentation et celle des animaux, car elles contiennent beaucoup de protéines.

Dans ton corps, les protéines sont nécessaires pour construire de nouvelles cellules ou remplacer celles qui sont abîmées. Elles sont aussi essentielles au fonctionnement de ces cellules, par exemple en jouant le rôle de messager pour transporter des informations. Il y a aussi des protéines qui t’aident à digérer ou à te défendre contre les virus par exemple.

Pour en savoir plus sur le rôle des protéines dans ton corps, tu peux lire le conte scientifique «Globine et Poïétine sur la piste de la moelle rouge».

Cultiver des légumineuses pour fertiliser le sol

Luzerne en fleurs

Les agriculteurs utilisent souvent la luzerne comme «engrais vert». (Image: Philmarin/Wikimedia commons, licence CC BY-SA 3.0)

Les légumineuses sont aussi très importantes en agriculture, car elles n’ont pas besoin d’un apport complet en engrais. Toutes les plantes ont besoin d’azote pour pousser, qu’elles trouvent en faible quantité dans le sol ou dans l’engrais que les agriculteurs ajoutent à la terre.

Les légumineuses ont moins besoin d’engrais car elles sont associées avec certaines bactéries vivant sur leurs racines. Ces bactéries arrivent à capter l’azote de l’air, ce que les plantes sont normalement incapables de faire. Les bactéries «donnent» une partie de l’azote capté à la plante en échange des sucres qu’elle produit. Comme les deux partenaires – plante et bactéries – sont gagnants dans cet «échange de services», on dit qu’ils vivent en symbiose.

Les légumineuses comme le trèfle ou la luzerne peuvent jouer le rôle d’«engrais vert». L’agriculteur sème ces plantes dans un champ, puis le retourne sans récolter les plantes. L’azote capté par les légumineuses se retrouve dans la terre quand elles se décomposent et servira d’engrais aux plantes qui seront semées la saison suivante.

Pourquoi 2016 est-elle l’année des légumineuses?

L’année 2016 a été choisie comme étant l’année internationale des légumineuses lors de l’Assemblée générale des Nations Unies du 20 décembre 2013. Les légumineuses représentent une source alimentaire complète, accessible à tous et ayant un impact plus faible que la production de viande sur l’environnement. Désigner 2016 comme étant l’année des légumineuses permet ainsi de rendre attentif chacun de leur importance.

Créé: 28.02.2014