Animaux et plantes

Le lynx, pas félin pour rien!

Lynx boréal

Un lynx boréal dans la neige. (Image: Aconcagua/Wikimedia commons, Licence CC)

Le lynx boréal partage beaucoup de points communs avec le chat. Oui, oui, c’est bien un félin! La preuve en quatre traits de caractères.

Solitaire

Comme un vieux matou ronchon, le lynx ne tolère aucun adulte de même sexe sur son territoire. «Hé, ici, c’est chez moi!» La taille de son terrain de chasse varie entre 100 et 250 km2, selon le nombre de proies disponibles. Il connaît par cœur son immense territoire et le marque, par endroits, de pipis et de crottes. C’est sa signature.

Pantouflard

En journée, le félidé s’offre des siestes royales sur un canapé de pierre, lové dans un creux d’arbre ou calé dans les broussailles. Là, il prend le soleil, s’étire, fait sa toilette... Mais ce n’est pas du luxe, car il parcourt aussi son immense territoire, marchant parfois jusque 15 km par jour! Eh oui, s’il reste trop longtemps au même endroit, ses proies se font plus vigilantes...

Lynx boréal

Comme le chat, le lynx miaule, siffle, grogne, ronronne... et sait prendre la pose! (Image: Bernard Landgraf/Wikimedia Commons, Licence CC)

Agile

S’il sait grimper aux arbres (si si), il préfère chasser ventre à terre et… par surprise! La nuit surtout, il guette sa proie ou s’approche en rampant, doucement, pas après pas. Quelques pas encore, il se recroqueville, rabat ses oreilles, tend ses muscles avant de bondir avec souplesse. Il atterrit toutes griffes dehors sur son repas, et le tue par morsure à la gorge. Rapide et efficace.

Son repas contient 1 à 2 kg de viande par jour, soit 1 proie par semaine. Il lui faut des proies à sa taille: surtout des chevreuils et chamois, parfois des renards, lièvres, oiseaux... En dessert, des baies forestières.

Patient

Bon joueur, le chasseur accepte ses échecs: si la proie lui échappe, il ne la poursuit jamais plus de 200 m. Côté performances: il réussit 3 fois sur 4 s’il attaque sa proie à 20 m, 1 fois sur 2 si c’est à 50 m. Peu importe, il sait être patient! Le lynx aime savourer sa prise plusieurs nuits d’affilée. Comment c’est possible? Il enfouit ses restes de repas sous de la terre ou de la neige.

Carte d'identité

Noms: lynx boréal (ou lynx d’Eurasie)
Nom scientifique: Lynx lynx
Famille: félidés
Poids: 17 à 26 kg
Taille: 50 à 60 cm au garrot
Longévité: 10 à 15 ans.

 

Texte: article paru dans La Salamandre Junior, n°122, février-mars 2019

Deviens un(e) pro des lynx en lisant ces deux autres articles:

Créé: 19.04.2018

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Plus