Sec I

Ressources pour enseigner la biologie au Secondaire I et II

Loupes, microscopes et fiches pédagogiques sont utilisées pendant cet atelier

Des élèves étudient la reproduction de C. elegans, un petit vers transparent observable au microscope. (Image: Marie-Pierre Chevron, Université de Fribourg)

Des ateliers scientifiques itinérants, proposés par Lab2Rue et AutreSens, ont été développés pour permettre à un large public de comprendre ce que sont les informations génétiques, caractéristiques uniques de chaque organisme, ainsi que leur transmission à leur descendance. Les activités proposées contribuent également à la construction des concepts de parenté du vivant ou de modèle chez les élèves. Du matériel pédagogique est à disposition des enseignant-e-s.

« Apprendre avec elegans »

Cet atelier aborde sous forme pratique le concept du vivant, de l’observation de la cellule jusqu'à son plan de construction, ainsi que la reproduction et la transmission des informations génétiques avec le modèle de recherche C.elegans. La digestion et la respiration sont également abordées.

Les élèves peuvent aisément observer C. elegans, un petit ver transparent, sous la loupe binoculaire pour se familiariser avec son anatomie, son tube digestif et son cycle de développement, puis étudier au microscope ses organes reproducteurs. Une observation attentive permet également d’examiner des fécondations internes et des divisions cellulaires en direct.

Sur cette page, vous pourrez télécharger des documents pédagogiques adaptés au Secondaire I (également utilisables au Sec II) et commander les boîtes de culture contenant les vers.

« La génétique autrement »

La génétique est abordée sous forme d’atelier (expériences) selon différents scénarios : bactéries amies ou ennemies, ADN dans les enquêtes criminelles et ADN dans les diagnostics médicaux. Une autre approche consiste à inviter les jeunes à débattre des enjeux sociaux liés à la génétique en créant ensemble des cartes argumentatives (schémas sur des nappes ou chacun-e ajoute ses arguments en réponse à une question).

Sur cette page vous trouverez les protocoles d’expérience ainsi que les liens pour emprunter ou commander une partie du matériel. Les documents utiles pour animer le débat sont également téléchargeables. Développés initialement pour le Secondaire II, certains contenus ont été adaptés aux élèves du Secondaire I.

Texte : Rédaction SimplyScience et Marie-Pierre Chevron (Université de Fribourg)