Dossier

Eléments chimiques au quotidien

Illustration: Mushakesa/Shutterstock.com

Chaque élément chimique a ses caractéristiques et ses particularités. Il peut se retrouver sous de nombreuses formes différentes! La chimie ne se limite pas au laboratoire, les éléments chimiques se combinent dans la nature pour former tout ce qui nous entoure. Voici une large sélection d'éléments chimiques, nous complèterons ce dossier régulièrement en y incluant de nouveaux éléments. Ils sont présentés ci-dessous par ordre alphabétique pour faciliter la recherche d'un élément particulier.

Tableau périodique des éléments

Le tableau périodique des éléments de SimplyScience est destiné à l’enseignement dans les classes de 9e à 12e années (HarmoS). Les caractéristiques importantes de chaque élément sont indiquées.

Aluminium (Al)

Cet élément est le 3e atome le plus abondant sur Terre (8,2%), après l’oxygène et le silicium, auquel il est uni dans la plupart des roches.

Antimoine (Sb)

L’antimoine est un élément dont on a subitement entendu parler en 2006, lorsqu’on s’est aperçu que les eaux naturelles conservées dans des bouteilles de PET s’enrichissaient rapidement en antimoine.

Argent (Ag)

L’argent est synonyme de richesse, un peu comme l’or. Et en effet, les pièces de monnaie ont été de tout temps faites en argent.

Argon (Ar)

C’est le seul élément qui a été découvert par calcul, en suivant un raisonnement qui vaut la peine d’être présenté.

Arsenic (As)

Longtemps, l'arsenic a été une arme du crime parfait. Pourtant, cette substance est bien plus qu'un moyen d’empoisonnement.

Azote (N)

L'azote est le plus important constituant de l'air, et le 5e élément le plus abondant dans l'univers.

Béryllium (Be)

Le béryllium Be est un élément peu abondant sur Terre et peu utilisé. Il ne se trouve dans la nature que dans les pierres précieuses comme l’aigue-marine, le béryl et l’émeraude.

Bismuth (Bi)

Le bismuth est l’atome le plus lourd qui existe sur Terre, et qui ne soit pas radioactif. Bien qu’il ait été découvert au Moyen-Âge, on l’a longtemps confondu avec le plomb, avec lequel il se trouve mélangé dans les minerais de Bohème.

Bore (B)

Le bore est un élément particulier et pas ennuyeux. On ne le rencontre presque jamais à l'état élémentaire mais il est utilisé depuis l'antiquité au travers de ses composés. De nos jours on les retrouve dans les cuisines et dans les gaz de propulsion des fusées.

Brome (Br)

Le brome est un élément dont la découverte, par Balard en 1826, est un défi au bon sens.